Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs des législatives

Le Conseil constitutionnel a publié ce jeudi 18 mai les résultats définitifs des élections législatives du 4 mai dernier.

Le parti FLN, qui avait obtenu 164 sièges, passe ainsi à 161 sièges,  tandis que trois formations politiques en l’occurrence l’Alliance  HMS,  Tadjamoua Amel El Djazair et le Front national algérien (FNA) gagnent  chacun un siège.

Tadjamoua  Amel El Djazair, qui détenait 19 sièges, passe à 20 et le FNA  récupère le siège qu’il avait perdu lors de l’annonce des résultats  provisoires par le Conseil.

Concernant les résultats des autres partis politiques et listes  indépendantes, le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats  provisoires proclamés le 8 mai dernier.

L’Alliance Nahda-Adala-Bina conserve ses 15 sièges, le front El Moustakbal  (FM) et le Front des forces socialistes (FFS) leurs 14 sièges chacun, le  Mouvement populaire algérien (MPA, 13 sièges), le Parti des Travailleurs  (PT, 11 sièges) et le Rassemblement pour le Culture et la démocratie (RCD,  9 sièges) et l’Alliance nationale républicaine (ANR) garde ses 6 sièges.

Le Conseil constitutionnel annonce avoir reçu 295 recours dont 20 acceptés  et 275 autres rejetés.

Il déclare en conséquence la rectification et l’annulation des résultats  enregistrés dans certains bureaux de vote dans les circonscriptions  électorales d’Illizi, de M’Sila, de Sétif et d’Oran, estimant que « ces  annulations et rectifications des résultats de vote ont eu une incidence  sur les résultats chiffrés mais n’ont pas eu toutefois d’incidence sur les  répartitions des sièges ».

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Politique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Cheb Khaled : Aicha (Cover by Alaa Wardi)

Cheb Khaled : Aicha (Cover by Alaa Wardi)

play button

Version originale, adaptation toute personnelle de la chanson « Aïcha » de Cheb Khaled, composée par Jean-Jacques Goldman. Avec une tête d’ange, Alaa Wardi garde l’essentiel et apporte les nuances indispensables pour donner à son travail cette touche toute subtile. Aux puristes de Khaled, vous pouvez apprécier cette version toute en nuances. Qu’en pensez-vous ? Partagez sur (…)

Posté dans Culture, Khaled, Musique, Raï

« Echappées belles » dans le sud algérien

« Echappées belles » dans le sud algérien

play button

« Echappées belles » est une émission de France 5. En juin 2015, un numéro a été consacré à la découverte du sud algérien, depuis Tamanrasset jusqu’au parc national du Hoggar en passant par le plateau de l’Assekrem. Une superbe plongée dans cette Algérie désertique et merveilleuse. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Documentaire, Pays, Tourisme

Pour le journaliste britannique Robert Fisk, « l’émir Abdelkader représente l’islam, pas Daech »

Pour le journaliste britannique Robert Fisk, « l’émir Abdelkader représente l’islam, pas Daech »

play button

Pour le célèbre journaliste Robert Fisk, correspondant du quotidien britannique The Independent pendant plus de 30 ans, le véritable islam est incarné par l’émir Abdelkader, et sûrement pas par Daech. Dans un article publié jeudi 25 mai, après l’attentat terroriste de Manchester, Robert Fisk estime qu’il faut « puiser dans le passé, et non dans Daech, (…)

Posté dans الأخبــار, تاريخ