Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs des législatives

Le Conseil constitutionnel a publié ce jeudi 18 mai les résultats définitifs des élections législatives du 4 mai dernier.

Le parti FLN, qui avait obtenu 164 sièges, passe ainsi à 161 sièges,  tandis que trois formations politiques en l’occurrence l’Alliance  HMS,  Tadjamoua Amel El Djazair et le Front national algérien (FNA) gagnent  chacun un siège.

Tadjamoua  Amel El Djazair, qui détenait 19 sièges, passe à 20 et le FNA  récupère le siège qu’il avait perdu lors de l’annonce des résultats  provisoires par le Conseil.

Concernant les résultats des autres partis politiques et listes  indépendantes, le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats  provisoires proclamés le 8 mai dernier.

L’Alliance Nahda-Adala-Bina conserve ses 15 sièges, le front El Moustakbal  (FM) et le Front des forces socialistes (FFS) leurs 14 sièges chacun, le  Mouvement populaire algérien (MPA, 13 sièges), le Parti des Travailleurs  (PT, 11 sièges) et le Rassemblement pour le Culture et la démocratie (RCD,  9 sièges) et l’Alliance nationale républicaine (ANR) garde ses 6 sièges.

Le Conseil constitutionnel annonce avoir reçu 295 recours dont 20 acceptés  et 275 autres rejetés.

Il déclare en conséquence la rectification et l’annulation des résultats  enregistrés dans certains bureaux de vote dans les circonscriptions  électorales d’Illizi, de M’Sila, de Sétif et d’Oran, estimant que « ces  annulations et rectifications des résultats de vote ont eu une incidence  sur les résultats chiffrés mais n’ont pas eu toutefois d’incidence sur les  répartitions des sièges ».

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Politique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

play button

La jeune romancière algérienne Kaouther Adimi a reçu le prix Renaudot des lycéens pour Nos richesses (Seuil). Ce prix est organisé par l’association des Amis de Théophraste Renaudot de Loudun (Vienne), le lauréat est désigné par des lycéens issus de 14 lycées des académies de Poitiers, Limoges et Nantes. « Nos richesses » retrace la vie du libraire algérois (…)

Posté dans Actualités, Littérature

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

play button

Trois Algériens vivant au Quebec ont lancé, le 16 novembre, la chambre de Commerce algérienne du Canada (JCCAC) à Montréal afin de « devenir un incontournable pour la relève d’affaire algérienne et canadienne » et contribué au « rayonnement et la réussite entrepreneuriale du pays ». Dans une interview à El Watan, les trois fondateurs, Ikram Mecheri, analyste risque (…)

Posté dans Actualités

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

play button

Les enseignants et élèves de deux lycées de Noisiel en Seine-et-Marne se mobilisent contre le renvoi d’un lycéen algérien en situation irrégulière, en Algérie. Le jeune homme, âgé de 19 ans, qui devait être régularisé d’ici deux semaines, sera fixé sur son sort le 20 novembre. Élève en terminale STI, Halim est arrivé France en (…)

Posté dans Actualités, France