Le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs des législatives

Le Conseil constitutionnel a publié ce jeudi 18 mai les résultats définitifs des élections législatives du 4 mai dernier.

Le parti FLN, qui avait obtenu 164 sièges, passe ainsi à 161 sièges,  tandis que trois formations politiques en l’occurrence l’Alliance  HMS,  Tadjamoua Amel El Djazair et le Front national algérien (FNA) gagnent  chacun un siège.

Tadjamoua  Amel El Djazair, qui détenait 19 sièges, passe à 20 et le FNA  récupère le siège qu’il avait perdu lors de l’annonce des résultats  provisoires par le Conseil.

Concernant les résultats des autres partis politiques et listes  indépendantes, le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats  provisoires proclamés le 8 mai dernier.

L’Alliance Nahda-Adala-Bina conserve ses 15 sièges, le front El Moustakbal  (FM) et le Front des forces socialistes (FFS) leurs 14 sièges chacun, le  Mouvement populaire algérien (MPA, 13 sièges), le Parti des Travailleurs  (PT, 11 sièges) et le Rassemblement pour le Culture et la démocratie (RCD,  9 sièges) et l’Alliance nationale républicaine (ANR) garde ses 6 sièges.

Le Conseil constitutionnel annonce avoir reçu 295 recours dont 20 acceptés  et 275 autres rejetés.

Il déclare en conséquence la rectification et l’annulation des résultats  enregistrés dans certains bureaux de vote dans les circonscriptions  électorales d’Illizi, de M’Sila, de Sétif et d’Oran, estimant que « ces  annulations et rectifications des résultats de vote ont eu une incidence  sur les résultats chiffrés mais n’ont pas eu toutefois d’incidence sur les  répartitions des sièges ».

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Politique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

« Boutefoutai », la parodie de « Papaoutai » de Stromae !

« Boutefoutai », la parodie de « Papaoutai » de Stromae !

play button

On ne se lasse pas de réécouter (surtout ces temps-ci) cette formidable version parodique de « Papaoutai », le tube de Stromae. Sorti en 2014, lors de l’élection présidentielle, ce clip réalisé par le dénommé Jo Zeph est devenu un classique des réseaux sociaux algériens, mais témoigne aussi de la créativité exceptionnelle de la jeunesse algérienne. Partagez sur (…)

Posté dans بوتفليقة, تــسليــة

La startup algérienne Labfender lance « WinRak », une appli pour trouver le bon itinéraire

La startup algérienne Labfender lance « WinRak », une appli pour trouver le bon itinéraire

play button

L’appli lancée par la startup Labfender, baptisée «Winrac », a pour but de «générer des itinéraires en un seul clic», selon un communiqué. Ajoutant que «la nouvelle application va plus loin que Viber et Whatsapp», qui ne permettent actuellement que «la géolocalisation de la position du Smartphone et l’envoyer à un autre utilisateur». Winrak, ajoute la (…)

Posté dans الأخبــار, إقتصاد

Le consulat de France s’explique sur le blocage de TLS Contact et promet un retour à la normale début 2018

Le consulat de France s’explique sur le blocage de TLS Contact et promet un retour à la normale début 2018

play button

Après de nombreux dysfonctionnements, l’ambassade de France s’est expliqué, mercredi 20 septembre, sur l’opérateur de délivrance des visas pour la France, TLS contact, sous le feu des critiques depuis des mois. Si les services du consulat de France reconnaissent des « insuffisances techniques », ils n’accablent pas cet opérateur, estimé « sérieux ». Les difficultés rencontrées ces derniers temps (…)

Posté dans الأخبــار, إغتراب, فرنسا