La fièvre aphteuse est de retour en Algérie

La fièvre aphteuse touche désormais plusieurs wilayas, au grand désespoir des agriculteurs (voir à Sétif la vidéo ci-dessus). Selon le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum, « le nombre de foyers confirmés est de quatre. On a des suspicions sur l’existence d’autres cas. On a pris des échantillons qu’on a envoyés au laboratoire ».

Les wilayas concernées sont Médéa, Relizane, Bordj Bou Arreridj et Sétif, précise M. Chelghoum. « Il s’agit d’une fièvre aphteuse de type A. Ce type de fièvre aphteuse a pratiquement disparu de notre pays depuis les années 1970. C’est une souche qui est très présente dans certains pays africains comme le Niger », explique-t-il.

Selon lui, l’apparition de cette épidémie est liée aux mouvements de cheptel. « C’est quelque chose qui est passé à travers le mouvement de cheptel. Ce qui explique la décision et l’instruction que j’ai transmises aux walis et aux services de sécurité pour suspendre tout mouvement de cheptel entre les wilayas, notamment du sud vers le nord », souligne-t-il.

La fièvre aphteuse est une maladie qui frappe le bétail et qui ne se transmet à l’homme que dans des cas rarissimes qui se traitent facilement et rapidement.

Les autorités tunisiennes, elles, ont décidé de décréter l’état d’urgence sanitaire sur tout son territoire suite  la découverte de plusieurs foyers de fièvre aphteuse.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Santé


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Tebboune : « N’oublions pas que nous sommes des Africains »

Tebboune : « N’oublions pas que nous sommes des Africains »

play button

Le Premier ministre s’est exprimé sur la question des migrants subsahariens en Algérie et des récentes campagnes xénophobes contre eux.   »N’oublions pas que nous sommes des Africains et que notre pays hébergeait tous ceux qui avaient un problème chez eux », a indiqué le Premier ministre en rappelant que ces personnes avaient fui la misère dans leurs (…)

Posté dans الأخبــار, Afrique, Afrique du nord

Les Bergers du Djurdjura

Les Bergers du Djurdjura

play button

Documentaire réalisé par studio21 et primé au 11 ème Festival du film amazigh avec la mention « Prix Séecial du Jury » le 23 mars 2011 à Azefoun, sous-titré en français  C’est le récit d’une journée passé en compagnie de jeune bergers du Djurdjura. Ces derniers partent regrouper leur bétail éparpillé sur de vastes pâturage afin d’éviter (…)

Posté dans Afrique du nord, Amazighs, Cinéma et TV, Culture, Documentaire

Un algéro-américain nommé meilleur principal de collège en Virginie

Un algéro-américain nommé meilleur principal de collège en Virginie

play button

L’algéro-américain Cherif Sadki, directeur de Gar-Field High School, a été choisi pour représenter l’Etat de Virginie pour le titre du directeur de l’école secondaire le plus remarquable de 2017, a annoncé la semaine dernière l’ambassadrice américaine en Algérie, Joan Polaschik sur son compte Twitter : Congratulations to #Algerian-American Dr Cherif Sadki, outstanding high school principal (…)

Posté dans الأخبــار, Éducation, الأخبار الدولية