John Cantlie, otage ou reporter de l’Etat islamique ?

Une nouvelle et surprenante vidéo publiée sur Internet met en scène ce journaliste britannique enlevé en novembre 2012 en Syrie. Il est l’un des plus anciens otages occidentaux enlevés en Syrie, et pourtant, son nom n’est apparu publiquement qu’en septembre dernier. Le gouvernement britannique avait initialement recommandé à la famille et demandé aux médias de passer sous silence son enlèvement pour ne pas gêner d’éventuelles négociations. Mais le sort du Britannique John Cantlie, 43 ans, enlevé en novembre 2012, est devenu extrêmement public le 18 septembre, avec une vidéo postée sur Internet par l’organisation terroriste de l’Etat islamique. Dans ce film d’un peu plus de cinq minutes, John Cantlie se livrait à une parodie de son métier: journaliste.

Depuis le 18 septembre, les vidéos se sont succédé. Samedi 3 janvier, la septième a été publiée par Al Hayat, le «centre de presse» de l’Etat islamique. Elle est encore plus incongrue que les précédentes. Cette fois-ci, le journaliste apparaît rasé, habillé d’un jean et d’un léger blouson, en meilleure santé. Et surtout il se déplace, conduit une voiture, une moto, tout en délivrant un extraordinaire tour touristique de la ville de Mossoul, en Irak, tenue par l’Etat islamique. Regardez la vidéo…

Source: Cliquez ici 

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Culture, Documentaire, Droit des femmes, Environnement, International, Islam, Monde arabe, Politique, Religion, Télévision, Terrorisme


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

play button

La jeune romancière algérienne Kaouther Adimi a reçu le prix Renaudot des lycéens pour Nos richesses (Seuil). Ce prix est organisé par l’association des Amis de Théophraste Renaudot de Loudun (Vienne), le lauréat est désigné par des lycéens issus de 14 lycées des académies de Poitiers, Limoges et Nantes. « Nos richesses » retrace la vie du libraire algérois (…)

Posté dans Actualités, Littérature

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

play button

Trois Algériens vivant au Quebec ont lancé, le 16 novembre, la chambre de Commerce algérienne du Canada (JCCAC) à Montréal afin de « devenir un incontournable pour la relève d’affaire algérienne et canadienne » et contribué au « rayonnement et la réussite entrepreneuriale du pays ». Dans une interview à El Watan, les trois fondateurs, Ikram Mecheri, analyste risque (…)

Posté dans Actualités

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

play button

Les enseignants et élèves de deux lycées de Noisiel en Seine-et-Marne se mobilisent contre le renvoi d’un lycéen algérien en situation irrégulière, en Algérie. Le jeune homme, âgé de 19 ans, qui devait être régularisé d’ici deux semaines, sera fixé sur son sort le 20 novembre. Élève en terminale STI, Halim est arrivé France en (…)

Posté dans Actualités, France