France: Béziers et les nostalgiques de l’Algérie française !

Les nostalgiques de l’Algérie française frappent encore. L’édition du 1er avril du journal municipal de Béziers (Hérault) propose, en page 26, des «mots croisés Algérie française». On voudrait croire à un poisson d’avril de mauvais goût. Un jeu 100% Algérie pré-1962, avec des définitions ad hoc. Ainsi, le premier mot vertical n°12 est le «Mouvement de résistance des partisans de l’Algérie française»- se confronte à celle du deuxième mot de la colonne n°14 -«Mouvement indépendantiste terroriste».

Une thématique en vogue

Il semble que la thématique «Algérie française» soit en vogue en ce moment à Béziers. Le maire, Robert Ménard, né à Oran et soutenu par le FN, a en effet mis en berne les drapeaux de la commune le 19 mars, date anniversaire des Accords d’Evian. Il avait également rebaptisé à la mi-mars la «rue du 19 mars 1962», date des accords d’Evian, en «rue du commandant Hélie Denoix de Saint-Marc», un ancien résistant et partisan de l’Algérie française, clamant: «L’Algérie, c’est notre paradis», lors de la cérémonie.

L’édition du journal municipal fait par ailleurs la part belle à la cérémonie en question, accusant le journaliste de Midi Libre présent ce jour-là de mentir sur les chiffres, et publiant son nom. La rédaction du quotidien régional a condamné les attaques du bulletin municipaldès le lendemain.

L’article depuis sa source, cliquez ici 

Capture d’écran de l’édition PDF du journal municipal de Béziers du 1er avril 2015, qui propose des «mots croisés Algérie française». – ville-beziers.fr

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, France, Guerre de Libération, Histoire, Politique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

play button

Pour les Palestiniens, c’est une icône, pour les Israéliens, une actrice. Ahed Tamimi est une jeune palestinienne de 17 ans qui vit dans le village de Nabi Saleh,en Cisjordanie. Lundi 18 décembre 2017, elle a été arrêtée par l’armée israélienne, après avoir été accusée d’avoir agressée deux soldats israéliens, en marge d’une manifestation contre l’occupation (…)

Posté dans Actualités, Monde arabe

Le tramway se développe en Algérie

Le tramway se développe en Algérie

play button

Le tramway a la cote en Algérie. Hormis les grandes villes comme Alger et Constantine qui possèdent depuis longtemps leur propre tramway, plusieurs projets sont en cours dans le pays, comme à Sidi Bel Abbès, Ouargla ou encore Sétif. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Transport