Fibda : présentation des BD traduites en tamazight

Le 9e Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) présente pour la première fois des bandes dessinées du bédeiste finlandais, Ilpo Koskela (voir la vidéo ci-dessus), traduites du finnois et de l’anglais vers le tamazight, rapporte l’APS.

Le stand « Oxygen Publishing House », une maison d’édition algérienne, propose deux romans graphiques traduits du finnois et de l’anglais au tamazight, en plus d’un autre recueil de poèmes du poète suédois Thomas Transtromer, lauréat du Prix Nobel de la littérature en 2011.

L’ouvrage traduit en tamazight « Agrrabu n ugafa » (Le voilier du Nord) aborde en 128 page la Guerre de Crimée (1853-1856) qui opposa l’Empire russe au Royaume-Uni, alors que « Actewtew n ccitan » (Murmures du diable) revisite en 120 pages la Guerre froide, particulièrement le conflit entre les Etats-Unis d’Amérique et Cuba, appuyé en 1961 par l’ex-URSS.

Par cette version, le traducteur algérien Hamza Amarouche entend « contribuer à former un lectorat, notamment chez les enfants, qui lit en tamazight, a-t-il confié à l’APS. Il considère que la « littérature finno-scadinave est authentique, développée et mondialement connue, alors qu’elle est méconnue en Algérie ».

Etabli en Finlande depuis cinq ans, Hamza Amarouche traduit de l’Anglais et du Finnois vers le Tamazight mais aussi l’arabe.

Son premier ouvrage, une traduction vers Tamazight d’une collection de nouvelles américaines intitulée, « Un départ sans adieu », est paru en 2004.

L’auteur Ilpo Koskela qui participe pour la deuxième fois au FIBDA, estime, pour sa part, que la traduction de ses ouvrages vers la langue amazighe est une « valeur ajoutée » à son parcours professionnel et artistique. La bande dessinée, dit-il, est très développée en Finlande où la presse de ce pays d’Europe du Nord a beaucoup investi dans le 9e art.

Koskela a débuté sa carrière dans la BD trente ans auparavant, édité une dizaine d’ouvrages, traduits dans cinq langues, et participé à de nombreuses manifestations dédiées à la bande dessinée en, Finlande et à l’étranger.

Une quarantaine de pays participent au 9e FIBDA qui se poursuit jusqu’au 8 octobre à l’Esplanade de l’Office Riadh El Feth à Alger.

Neuf maisons d’édition algériennes spécialisées dans la BD y prennent part.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Culture, Littérature


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Tebboune : « N’oublions pas que nous sommes des Africains »

Tebboune : « N’oublions pas que nous sommes des Africains »

play button

Le Premier ministre s’est exprimé sur la question des migrants subsahariens en Algérie et des récentes campagnes xénophobes contre eux.   »N’oublions pas que nous sommes des Africains et que notre pays hébergeait tous ceux qui avaient un problème chez eux », a indiqué le Premier ministre en rappelant que ces personnes avaient fui la misère dans leurs (…)

Posté dans Actualités, Afrique, Afrique du nord

Les Bergers du Djurdjura

Les Bergers du Djurdjura

play button

Documentaire réalisé par studio21 et primé au 11 ème Festival du film amazigh avec la mention « Prix Séecial du Jury » le 23 mars 2011 à Azefoun, sous-titré en français  C’est le récit d’une journée passé en compagnie de jeune bergers du Djurdjura. Ces derniers partent regrouper leur bétail éparpillé sur de vastes pâturage afin d’éviter (…)

Posté dans Afrique du nord, Amazighs, Cinéma et TV, Culture, Documentaire

Un algéro-américain nommé meilleur principal de collège en Virginie

Un algéro-américain nommé meilleur principal de collège en Virginie

play button

L’algéro-américain Cherif Sadki, directeur de Gar-Field High School, a été choisi pour représenter l’Etat de Virginie pour le titre du directeur de l’école secondaire le plus remarquable de 2017, a annoncé la semaine dernière l’ambassadrice américaine en Algérie, Joan Polaschik sur son compte Twitter : Congratulations to #Algerian-American Dr Cherif Sadki, outstanding high school principal (…)

Posté dans Actualités, Éducation, International