Enquête sur l’assassinat des moines de Tibehirine : la coopération est « satisfaisante » selon Fabius

Laurent Fabius, qui doit se rendre aujourd’hui en Algérie pour inaugurer l’usine Renault d’Oran, a rejeté l’idée selon laquelle les autorités algériennes bloqueraient l’enquête conduite par le juge antiterroriste français Marc Trevidic concernant l’assassinat en 1996 des moines de Tibehirine.

Le 23 octobre, Me Patrick Baudouin, l’avocat des familles des moines, dénonçait en effet lors d’une conférence de presse une «confiscation des preuves» par l’Algérie qui, arguait-il, a refusé que le juge d’instruction français rentre en France avec les prélèvements réalisés sur les dépouilles des religieux assassinés en 1996. Me Baudouin évoquait à cet égard la « terrible déception » des familles des moines de voir l’enquête à nouveau bloquée par le « refus » de la justice algérienne de « transférer en France les prélèvements opérés.

« Ce qui m’est indiqué, c’est que les institutions judiciaires françaises sont satisfaites de la coopération (avec la justice algérienne) », a cependant déclaré le ministre français des Affaires étrangères à l’AFP. « Le juge Marc Trévidic a pu se rendre à deux reprises en Algérie et nous comptons sur les autorités pour que la coopération se poursuive de façon satisfaisante », a-t-il ajouté, n’hésitant pas à insister sur la dimension positive de la coopération judiciaire entre les deux pays : « La façon dont les choses se sont déroulées sur place a été jugée satisfaisante par nos autorités judiciaires. Ce qui compte c’est qu’on puisse établir la vérité ».

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Décennie noire, France, Justice


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

play button

Pour les Palestiniens, c’est une icône, pour les Israéliens, une actrice. Ahed Tamimi est une jeune palestinienne de 17 ans qui vit dans le village de Nabi Saleh,en Cisjordanie. Lundi 18 décembre 2017, elle a été arrêtée par l’armée israélienne, après avoir été accusée d’avoir agressée deux soldats israéliens, en marge d’une manifestation contre l’occupation (…)

Posté dans Actualités, Monde arabe

Le tramway se développe en Algérie

Le tramway se développe en Algérie

play button

Le tramway a la cote en Algérie. Hormis les grandes villes comme Alger et Constantine qui possèdent depuis longtemps leur propre tramway, plusieurs projets sont en cours dans le pays, comme à Sidi Bel Abbès, Ouargla ou encore Sétif. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Transport