Devoir de mémoire : les massacres du 20 août 1955 et le Congrès de la Soummam du 20 août 1956

Le 20 août est l’occasion d’une double commémoration : celle des massacres du 20 août 1955 (nous avons publié une vidéo à voir en cliquant ic) et bien sûr aussi celle du Congrès de la Soummam qui s’est tenu un an plus tard, le 20 août 1956 dans les villages d’Ighbane et d’Ifri situés dans la commune d’Ouzellaguen en Kabylie.

Le Congrès de la Soummam, organisé par Abane Ramdane et Larbi Ben Mhidi, est souvent présenté comme l’acte fondateur de la Révolution algérienne autant que du futur Etat indépendant. C’est en effet à cette occasion qu’ont été édicté les grands principes structurant l’organisation de la Révolution ainsi que les modalités d’organisation administrative et militaire du mouvement de Libération.

« Le congrès de la Soummam nous a donné ce formidable sentiment que nous avions déjà un État », dira quelques années plus tard Ali Lounici, officier de l’ALN à la wilaya IV.

L’intégralité de la plateforme de la Soummam à consulter en cliquant ici, ainsi qu’un très bon article publié par El Watan sur les origines du Congrès de la Soummam à lire ici.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Colonisation, Guerre de libération, Histoire, Pays, Politique, Société


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Opération de réparation gratuite chez Samsung

Opération de réparation gratuite chez Samsung

play button

Samsung lance une opération de réparation gratuite de ses appareils du 18 avril et s’étale jusqu’à la fin du mois. Les personnes intéressées n’ont qu’à se présenter dans le magasin Samsung le plus proche munis de leur smartphone ou de leur tablette ayant besoin d’une réparation. Les wilayas concernées par cette offre sont : Alger, Oran, El Eulma, Constantine, (…)

Posté dans Actualités

L’ANP est la 23ème armée la plus puissante du monde et la 2ème en Afrique

L’ANP est la 23ème armée la plus puissante du monde et la 2ème en Afrique

play button

A la 23ème place, entre Taiwan et la Pologne, l’Algérie gagne deux places dans le classement des armées les plus puissantes au monde en 2018 établie par le site spécialisé Global Fire Power. Dans la région « MENA » (Moyen-Orient et Afrique du Nord), l’armée algérienne arrive en deuxième position, derrière l’Egypte (12ème armée mondiale). En 2018, l’ANP (…)

Posté dans Actualités, Armée