Des femmes abandonnées par leur mari après un cancer du sein

En Algérie, des centaines de femmes sont abandonnées par leur maris après un cancer du sein.

«Le cancer? C’est rien comparé au fait d’être rejetée après 18 ans de mariage», confie à l’AFP une femme abandonnée après une ablation du sein suite à un cancer. Pour son mari, elle était devenue une «noss mara»(demi-femme). Ses trois enfants l’ont soutenue face à leur père.

« Des centaines d’Algériennes sont abandonnées par leur mari après un cancer du sein », s’insurge Samia Gasmi, présidente de l’association Nour doha (Lumière du jour) d’aide aux cancéreux des deux sexes.

Abandonnées par leurs maris, certaines sombrent dans la dépression tandis que d’autres se retrouvent dans des centres d’accueil et n’ont nulle part où aller, précise Samia Gasmi.
Le cancer du sein, et a fortiori la masectomie, sont des sujets tabous en Algérie. Pour beaucoup de femmes, se faire enlever un sein est vécu comme une « honte ». Pour Yamina Rahou, sociologue au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran, dans le nord-ouest de l’Algérie, ce sentiment de honte vient de « la souffrance d’être amputée d’une partie (du corps) qui symbolise la féminité ». Mais aussi « du fait de ne plus être en conformité avec l’image de la femme », ajoute-t-elle.
Le cancer du sein touche chaque année entre 9 000 et 10 000 femmes en Algérie, selon Farid Cherbal, professeur de génétique du cancer à l’université d’Alger.
Vidéo ci-dessus : reportage sur le cancer du sein en Algérie
Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Santé


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

play button

Pour les Palestiniens, c’est une icône, pour les Israéliens, une actrice. Ahed Tamimi est une jeune palestinienne de 17 ans qui vit dans le village de Nabi Saleh,en Cisjordanie. Lundi 18 décembre 2017, elle a été arrêtée par l’armée israélienne, après avoir été accusée d’avoir agressée deux soldats israéliens, en marge d’une manifestation contre l’occupation (…)

Posté dans Actualités, Monde arabe

Le tramway se développe en Algérie

Le tramway se développe en Algérie

play button

Le tramway a la cote en Algérie. Hormis les grandes villes comme Alger et Constantine qui possèdent depuis longtemps leur propre tramway, plusieurs projets sont en cours dans le pays, comme à Sidi Bel Abbès, Ouargla ou encore Sétif. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Transport