Coup d’envoi de la CAN 2015 en Guinée équatoriale

La trentième édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2015 de football (17 janvier au 8 février), débutera samedi en Guinée équatoriale avec la participation de l’Algérie pour la 16e fois de son histoire.

Le tournoi qui devait se dérouler initialement au Maroc a été délocalisé à la dernière minute suite au refus des autorités marocaines d’accueillir la compétition aux dates fixées par l’instance africaine, sous prétexte du virus Ebola qui a fait des milliers de morts en Afrique de l’Ouest.

Une course contre la montre est engagée alors. La Guinée équatoriale a organisé la CAN-2012 avec le Gabon, mais ne dispose pas de toutes les infrastructures nécessaires pour l’accueillir seule. Malabo, la capitale, et Bata, la deuxième ville du pays, sont les seules à disposer de stades dignes d’une compétition internationale et d’un nombre suffisant d’hôtels.

Les deux autres sites, Mongomo où sont domiciliées l’Algérie et Ebibeyin, situés à la frontière gabonaise, sont loin des standards habituels pour un grand tournoi.

En l’absence du Nigeria, champion d’Afrique en titre mais incapable de se qualifier, la course pour le titre suprême promet d’être chaude et palpitante entre les grosses cylindrées du continent présentes en Guinée équatoriale.

Les Verts, qualifiés après un parcours presque parfait (5 victoires contre une seule défaite) se présentent comme l’un des grands favoris pour la victoire finale.

Auréolée de son huitième de finale héroïque contre l’Allemagne au Mondial-2014, l’Algérie rêve plus que jamais d’un second titre africain, 25 ans après celui obtenu à Alger.

Les verts font partie du groupe C, considéré comme celui de la mort, aux côtés notamment du Ghana, l’une des grandes forces du football africain, mais également de l’Afrique du Sud, invaincue lors des éliminatoires et le Sénégal qui revient très fort depuis l’arrivée de l’entraîneur Alain Giresse.

La CAN-2015 démarre avec Guinée équatoriale-Congo, samedi à Bata (17h00).

(APS)

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Afrique, CAN 2015, Football, Sport, Sport


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

play button

La jeune romancière algérienne Kaouther Adimi a reçu le prix Renaudot des lycéens pour Nos richesses (Seuil). Ce prix est organisé par l’association des Amis de Théophraste Renaudot de Loudun (Vienne), le lauréat est désigné par des lycéens issus de 14 lycées des académies de Poitiers, Limoges et Nantes. « Nos richesses » retrace la vie du libraire algérois (…)

Posté dans Actualités, Littérature

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

play button

Trois Algériens vivant au Quebec ont lancé, le 16 novembre, la chambre de Commerce algérienne du Canada (JCCAC) à Montréal afin de « devenir un incontournable pour la relève d’affaire algérienne et canadienne » et contribué au « rayonnement et la réussite entrepreneuriale du pays ». Dans une interview à El Watan, les trois fondateurs, Ikram Mecheri, analyste risque (…)

Posté dans Actualités

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

play button

Les enseignants et élèves de deux lycées de Noisiel en Seine-et-Marne se mobilisent contre le renvoi d’un lycéen algérien en situation irrégulière, en Algérie. Le jeune homme, âgé de 19 ans, qui devait être régularisé d’ici deux semaines, sera fixé sur son sort le 20 novembre. Élève en terminale STI, Halim est arrivé France en (…)

Posté dans Actualités, France