Chaba Yamina – 3aynik Ya 3aynik – شابا يمينة

Originaire de Souk Naâmane (Aïn M’lila), Yamina Djelloul est née à Constantine le 31 août 1960. Dès 1975, elle s’inscrit au conservatoire de Constantine où elle passe trois ans. Elle fait partie par la suite de la chorale polyphonique de la station régionale de la RTA, tout en animant des galas. En 1979, elle obtient le quatrième prix au concours d’Alhane oua chabab. En 1980, date de son mariage avec Allaoua Zermani, comédien au TRC, elle arrête le chant tout en continuant à faire de la comédie. Elle a tenu des rôles dans de nombreuses pièces dont Hada idjib hada (1976), Rih samsar, Ness el houma, Ghassalet nouader, Eddaraouiche, etc. Elle ne reprend la chanson qu’en janvier 1990 en enregistrant, à l’ENTV, trois chansons modernes dans le genre libanais. Les textes de ces chansons sont de Mme Hazourli et la composition musicale du duo Samir Touri et Abderrahim Benachour. ‘’Aynik ya aynik’’, chanson populaire des Aurès légèrement remaniée fut le tube de l’année 1991. C’est cette chanson qui lui ouvrit les portes de la célébrité. L’interprète récidive avec Reguigua dans le genre rekroki, cher à Beggar Hadda et Aïssa El Djermouni. Divorcée, elle s’installe à Alger à la fin des années 1990.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Afrique du nord, Amazighs, Culture, Maghreb, Musique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Riyad Mahrez : « beaucoup de journalistes sont contre l’équipe nationale »

Riyad Mahrez : « beaucoup de journalistes sont contre l’équipe nationale »

play button

Le joueur Riyad Mahrez a pris la défense de son entraîneur, Rabah Madjer, suite à sa violente mise en cause d’un journaliste lors d’une conférence de presse. « En Algérie, les journalistes sont difficiles. Ils y en a beaucoup qui sont contre l’équipe nationale », a indiqué Mahrez, ajoutant : « On peut comprendre sa réaction ».   Partagez (…)

Posté dans Actualités, Equipe Nationale, Football, Sport

La Corée du Nord propose ses « compétences dans le domaine de l’espace à l’Algérie »

La Corée du Nord propose ses « compétences dans le domaine de l’espace à l’Algérie »

play button

Suite au lancement d’un satellite d’observation par le Maroc, la Corée du nord a proposé son expertise en la matière à l’Algérie par la voie de son ambassadeur ! L’ambassadeur de Corée du Nord en Algérie, Choi Hyuk Chul, a fait cette proposition dans une interview donnée le 17 novembre 2017 au journal algérien El (…)

Posté dans Actualités, Science