Bientôt un film sur les rôle des femmes dans la guerre de Libération

« La maquisarde », titre d’un projet de film mettant en avant l’engagement des femmes dans le combat durant la guerre de Libération nationale, sera prochainement lancé, a appris l’APS auprès de sa réalisatrice, Nora Hamdi.

Adapté de son roman éponyme (La maquisarde, édition Grasset 2014), ce long métrage dont le scénario est en phase d’écriture par l’auteure, s’inspire de faits historiques véridiques vécus et relatés par un ancien maquisard (son oncle), témoin vivant de la  Révolution armée de 1954.

Le film dont le tournage s’effectuera en Algérie et en France, s’appuie également sur des archives (photos, presse de l’époque coloniale) revisitées par la réalisatrice au Musée du Moujahid, a-t-elle précisé.

Le film met en lumière la résistance d’une jeune héroïne, Nehla, qui a combattu, aux cotés des hommes durant  l’époque coloniale marquée notamment par la torture, les emprisonnements et les  souffrances subies par les femmes.

« Mon film s’inspire du parcours combattant de ma mère qui a milité pour l’indépendance de l’Algérie, mettant sous les feux de la rampe les sacrifices de toutes les femmes qui ont combattu dans l’ombre durant la  Guerre de novembre 1945″ , a expliqué la réalisatrice à l’issue de la projection à la cinémathèque Algérienne de son film « Des poupées et des anges ».

Regrettant le manque d’intérêt à l’égard  du combat des femmes durant la guerre de libération, l’auteure de « Maquisarde  » dit vouloir briser un tabou à travers son film qui rend hommage aux femmes combattantes qui ont payé un lourd tribut pour le recouvrement de l’indépendance.

En prévision du tournage de ce film, un casting pour  le rôle principal ( Nehla) sera organisé les 26 et 27 juillet à Tizi-Ouzou.

Née en 1968  en France dans une famille d’origine Algérienne, Nora Hamdi est une artiste, romancière et réalisatrice.  Jeune, elle se consacre à la fois à la littérature et au cinéma et commence par un film documentaire sur le mouvement artistique.

En 2002 elle co-signe, avec Virginie Despentes au scénario, la bande dessinée Trois étoiles.

Deux ans plus tard, elle écrit son premier roman intitulé  » Des poupées et des anges », adapté au cinéma. En 2014, elle  publie « La maquisarde », un essai basé sur le parcours de sa mère pendant la guerre de libération.

(source : APS)

Vidéo ci-dessus : entretien avec Nora Hamdi sur son livre « La maquisarde »

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, Culture, Guerre de Libération, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

أنا_كمان#, le « #MeToo » arabe des femmes pour dénoncer le harcèlement sexuel

أنا_كمان#, le « #MeToo » arabe des femmes pour dénoncer le harcèlement sexuel

play button

Dans le sillage de l’affaire Weinstein, qui a mis en lumière le problème du harcèlement des femmes et l’impunité des hommes qui le pratique, un hashtag a été lancé, #MeToo, qui fait fureur aux Etats-Unis. Lancé par l’actrice Alyssa Milano, également victime de Harvey Weinstein, le hashtag a été repris par des milliers de femmes (…)

Posté dans Actualités, Droit des femmes, Monde arabe

Un malade mental sème la terreur dans un village de Kabylie

Un malade mental sème la terreur dans un village de Kabylie

play button

Un individu, présumé d’être un malade mental, continue d’agresser à l’arme blanche des personnes dans la localité de Boudjemaa près de Tizi Ouzou. Il aurait déjà agressé 33 personnes et en aurait tué un homme, Samir Kebir, père d’un enfant. Les villageois interpellent les autorités pour qu’elles réagissent et arrêtent l’individu. Partagez sur vos réseaux (…)

Posté dans Actualités