Bernard Emié : le renforcement du partenariat entre la France et l’Algérie est une « priorité stratégique »

L’ambassadeur de France, Bernard Emié, a affirmé samedi à Alger que le renforcement du partenariat entre la France et l’Algérie est  une « priorité stratégique » et que le développement des relations économiques est « au coeur » de sa mission en Algérie, rapporte l’APS.

Dans un entretien à l’agence, Bernard Emié a ainsi déclaré qu’il fallait « construire et de continuer à faire fructifier le partenariat stratégique scellé entre la France et l’Algérie », précisant que  le développement des relations économiques est « au cœur » de sa mission. Il a ainsi rappelé que la France est déjà le deuxième partenaire économique de l’Algérie avec des échanges s’élevant à 10 milliards d’euros en 2013. « Nous sommes le premier investisseur hors hydrocarbures et le premier employeur étranger. Les 450 entreprises françaises, présentes dans le pays,

L’ambassadeur français a considéré que la prochaine réunion du Comité mixte économique franco-algérien (COMEFA), le 10 novembre prochain à Oran, en présence, pour la partie française, du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, et du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, permettra de passer à « un nouveau stade » dans le processus de partenariat.  »Cet outil permet de dynamiser les relations économiques entre les deux pays, en favorisant la création de nouveaux partenariats industriels et en définissant des coopérations, par exemple en matière de formation, qui favoriseront les activités des entreprises des deux pays », a ainsi indiqué l’ambassadeur de France.

Concernant la lutte contre le terrorisme, Bernard Emié est revenu sur le « lâche assassinat » à Tizi-Ouzou du Français Hervé Gourdel. Le diplomate a estimé que « la mort horrible de notre compatriote a touché aussi bien les Français que les Algériens, qui ont tant souffert dans le passé de la violence terroriste », soulignant à cet effet « la qualité de la coopération » avec les autorités algériennes. « Nous sommes reconnaissants à l’Algérie pour les hommes et les moyens qu’elle mobilise et déploie » pour retrouver le corps d’Hervé Gourdel et punir les auteurs de son assassinat.

Par ailleurs, au sujet de la libre circulation des personnes, l’ambassadeur français a relevé la croissance « significative » de visas délivrés en 2013 pour les ressortissants algériens, et qui se poursuivra, a-t-il ajouté, durant l’année 2014, avec « probablement » 300.000 visas.

« Je suis en Algérie, ce pays si proche de la France, avec lequel nos liens sont si denses, passionnels, affectifs, complexes aussi, avec un objectif simple : faire en sorte que cette relation franco-algérienne égale à nulle autre pour mon pays, soit portée au plus haut, au premier rang, dans le droit fil de la volonté politique affirmée par les présidents Hollande et Bouteflika », a affirmé Bernard Emié.

(Avec APS)

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, France, Politique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Opération de réparation gratuite chez Samsung

Opération de réparation gratuite chez Samsung

play button

Samsung lance une opération de réparation gratuite de ses appareils du 18 avril et s’étale jusqu’à la fin du mois. Les personnes intéressées n’ont qu’à se présenter dans le magasin Samsung le plus proche munis de leur smartphone ou de leur tablette ayant besoin d’une réparation. Les wilayas concernées par cette offre sont : Alger, Oran, El Eulma, Constantine, (…)

Posté dans Actualités

L’ANP est la 23ème armée la plus puissante du monde et la 2ème en Afrique

L’ANP est la 23ème armée la plus puissante du monde et la 2ème en Afrique

play button

A la 23ème place, entre Taiwan et la Pologne, l’Algérie gagne deux places dans le classement des armées les plus puissantes au monde en 2018 établie par le site spécialisé Global Fire Power. Dans la région « MENA » (Moyen-Orient et Afrique du Nord), l’armée algérienne arrive en deuxième position, derrière l’Egypte (12ème armée mondiale). En 2018, l’ANP (…)

Posté dans Actualités, Armée