Benjamin Stora : « les historiens ont apporté la preuve des massacres, crimes et tortures durant la colonisation »

Pour l’historien spécialiste de l’Algérie, Benjamin Stora, Emmanuel Macron a eu raison d’évoquer le « crime » de la colonisation. « Il y a un vrai besoin de reconnaissance dans la jeunesse aujourd’hui », explique-t-il. « On est toujours dans le déni », dit-il encore, en référence à l’incapacité française à faire face et à assumer les parts d’ombres de son histoire.

Dans un entretien au journal Le Parisien, Stora précise sa pensée : « Les « crimes contre l’humanité » incluent aussi bien des génocides comme la Shoah ou celui des Arméniens que des massacres de masse comme ceux qui ont été perpétrés en Afrique ou en Algérie », indique-t-il, ajoutant que « cela fait très longtemps que les historiens ont apporté la preuve de massacres, de crimes, de tortures durant la longue période de la colonisation. En 1959, Michel Rocard publiait un rapport concluant à des déplacements de 2 millions de paysans en Algérie. Mais la France a construit un système juridique qui fait qu’aucune plainte ne peut aboutir et que cette période ne peut être jugée. »

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, France, Histoire


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Film « Barakat ! » (2006)

Film « Barakat ! » (2006)

play button

Algérie, les années 90. Amel est médecin urgentiste à l’hôpital. Après le travail, elle attend Mourad, son mari journaliste. Mais elle doit emmener en urgence à l’hôpital Bilal, le petit garçon de ses voisins. Quand Amel revient, le lendemain soir, Mourad a disparu. Et la voilà en voiture sur les routes, à la recherche d’un maquis islamiste. (…)

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, Culture, Fiction

Flambée de violence à Jerusalem

Flambée de violence à Jerusalem

play button

Des échaufourées ont éclaté en plusieurs endroits de la ville sainte, comme ici, près du checkpoint Qalandia. La police israélienne a fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser des fidèles musulmans qui s‘étaient rassemblés à l’appel de responsables religieux et d’organisations palestiniennes. La tension est encore montée d’un cran hier, vendredi 21 juillet, où trois Palestiniens (…)

Posté dans Actualités, International, Monde arabe

Ouverture de la 9ème édition du « Festival culturel international musique Diwane »

Ouverture de la 9ème édition du « Festival culturel international musique Diwane »

play button

Le Festival Culturel International de la Musique Diwane revient cette année pour sa 9ème édition, du 20 au 23 Juillet 2015, à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh. Sous l’Egide de Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, le Commissariat du Festival Culturel International de Musique Diwane organise la 9ème Edition du Festival Culturel International de Musique (…)

Posté dans Actualités, Culture, Musique