Au Canada, une « Charte des valeurs » pour encadrer le port de signes religieux

Le 7 novembre 2013, ce qui était appelé la « Charte des valeurs québécoises » – ou loi 60 – a été rebaptisé la « Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d’accommodements ».

La charte a certes changé de nom, mais son contenu demeure identique. Trois propositions en particulier font polémique en ce qu’ils ciblent directement la communauté musulmane :
- Énoncer un devoir de réserve et de neutralité pour le personnel de l’État
- Encadrer le port des signes religieux ostentatoire
- Rendre obligatoire le visage à découvert lorsqu’on donne ou reçoit un service de l’État,
Cette Charte, qui constitue une réponse du gouvernement québécois à la controverse autour des « accommodements raisonnables ». Elle se rapproche de la législation française en matière de laïcité et traduit le durcissement du débat sur ce sujet au Canada.
Les opposants au projet se sont fortement mobilisés ces dernières semaines. Un documentaire très critique, intitulé « La Charte des distractions » (à voir ci-dessus) a été réalisé pour dénoncer la dérive laïciste de la Charte à l’égard, principalement, des musulmans. Un site web relatif à ce documentaire est accessible ici.
Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Diaspora, Emigration, International, Islam, Racisme et discriminations


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

L’Algérie remporte une médaille de bronze aux Olympiades de mathématiques à Rio

L’Algérie remporte une médaille de bronze aux Olympiades de mathématiques à Rio

play button

L’Algérie a décroché une médaille de bronze aux 58e Olympiades internationales de mathématiques, qui s’achèvent ce dimanche 23 juillet 2017 à Rio de Janeiro, au Brésil, a indiqué samedi 22 juillet la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit sur sa page Facebook. Le groupe des six lycéens algériens, issus des wilayas d’Oum El-Bouaghi, Laghouat, Tamanrasset, (…)

Posté dans Actualités, Éducation, Science

Les Etats-Unis saluent les efforts de l’Algérie pour lutter contre le terrorisme

Les Etats-Unis saluent les efforts de l’Algérie pour lutter contre le terrorisme

play button

Dans son rapport annuel sur le terrorisme dans le monde, le département d’Etat américain salue les efforts de l’Algérie dans ce domaine. « L’Algérie a poursuivi des efforts intensifs pour éradiquer toute activité terroriste à l’intérieur de ses frontières et a soutenu les efforts de la police pour lutter contre le terrorisme en milieu urbain ». Pour (…)

Posté dans Actualités, Terrorisme

Le dessinateur Ghilas Aïnouche, victime de violences policières

Le dessinateur Ghilas Aïnouche, victime de violences policières

play button

Le dessinateur Ghilas Aïnouche a subi des violences policières, samedi 22 juillet, après que les policiers ont dispersé des manifestants qui dénonçaient l’interdiction d’une conférence sur l’Amazighité dans la localité d’Aokas, située à 30 km de Bejaïa. « Je participais à une manifestation pour dénoncer l’interdiction d’une conférence sur la culture amazigh qui devait avoir lieu (…)

Posté dans Actualités