« Alger, la Mecque des révolutionnaires », un documentaire sur l’âge d’or de la diplomatie algérienne

« Alger, la Mecque des révolutionnaires » (1962-1974), un documentaire réalisé par Mohamed Ben Slama sur une idée d’Amirouche Laïdi, a été projeté mardi soir en avant-première à la Cité de l’immigration à Paris en présence des historiens Mohammed Harbi et Benjamin Stora, de Yannis Chebbi, directeur d’Electron Libre Productions et d’Edwy Plenel, le co-fondateur de Médiapart.

Le documentaire retrace l’âge d’or de la diplomatie algérienne dans les années 60 et 70 où, en pleine guerre froide, le pays tente d’incarner et de proposer une troisième voie : le non-alignement, qui se traduit notamment par un soutien à tous les mouvements indépendantistes dans le monde et aux leaders de ce que l’on appelait alors le « tiers-monde ». D’une durée de 52 minutes, ce film met en récit la fameuse phrase d’Amilcar Cabral : « Les musulmans vont en pèlerinage à la Mecque, les chrétiens au Vatican et les mouvements de libération nationale à Alger ».

« Jusqu’au milieu des années 1970, l’Algérie, pays emblématique du groupe des non-alignés, est connue pour son soutien actif aux mouvements de libération nationale et pour sa bienveillance à l’égard des « proscrits ». Point de passage quasi obligé, sa capitale accueille les Black Panthers Angela Davis et Leroy Eldridge Cleaver, le Che, Nelson Mandela et d’autres leaders encore qui, tous, s’opposent à l’impérialisme et aux dictateurs. Chronique d’un « âge d’or » tout à la fois diplomatique et militant », explique le synopsis du documentaire.

Au cours du débat, animé par Benjamin Stora, qui a suivi la projection du film, l’historien algérien Mohammed Harbi, témoin et acteur de cette époque, a qualifié ce travail de mémoire d’ »approche positiviste » qui retrace « très bien » le parcours d’un Etat et d’une révolution, ajoutant que l’Algérie, à cette époque, a adopté une politique « très radicale » envers la Chine et l’URSS au sujet du Vietnam. Edwy Plenel, qui avait vécu à Alger de 1965 à 1970, a estimé que le documentaire fait passer un souffle de liberté dans le monde qui l’a finalement ébranlé. « Ce qui est fort dans ce film, c’est l’internationalisme concret, l’humanisme concret », a-t-il dit, soulignant que cette période était « un moment de refus de toutes les puissances ».

 

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