Alcaraz : entraîner l’Algérie est « le plus grand défi de ma carrière »

Mercredi 19 avril, le nouveau sélectionneur de l’EN, l’Espagnol Lucas Alcaraz, a confirmé qu’il s’est engagé pour deux ans avec l’objectif de qualifier les Fennecs pour la CAN 2019 et de les mener en demi-finale.

Alcaraz ne parle pas français, mais cela ne devrait pas être un problème selon lui : « Je ne parle pas bien français mais je vous promets de l’apprendre. Je vais suivre des cours au quotidien en Algérie et en Espagne. Le problème de la langue n’est pas important, on vise la communication visuelle. J’ai déjà entraîné des équipes avec 16 nationalités différentes je connais les problèmes de langue. (En plaisantant) Apprendre l’arabe ? Je vais essayer mais je ne promets rien ! »

Il est également revenu sur l’originalité de son profil, en se défendant contre les critiques : « Ça fait 25 ans que je travaille, et depuis 15 ans au plus haut niveau. J’ai plus de 800 matchs en première et deuxième division. Je respecte les critiques, mais j’ai la méthode et l’envie. J’ai convaincu le président de la Fédération algérienne, j’espère convaincre ceux qui ont critiqué son choix. Entraîner l’Algérie est le plus grand défi de ma carrière. »

Il s’est aussi exprimé sur sa tactique et le style de jeu qu’il préconise : « Aujourd’hui, le tiki-taka du Barça d’il y a 4 ans n’existe plus. Pourquoi ? Parce que ce sont les joueurs qui font l’équipe, pas l’inverse. Donc selon ce que j’aurais sous la main, j’imprimerai ma philosophie de jeu. Tout le monde doit défendre et attaquer selon si on est en possession du ballon ou pas. Le premier défenseur c’est l’attaquant et le premier attaquant c’est le défenseur ». Je ne suis pas dur, je ne suis pas mou, je suis rigoureux. Je donne et j’exige des joueurs. Chaque football a ses spécificités. On va apporter notre touche espagnole tout en apprenant du football algérien. Il faut récupérer le moral et l’envie et si on peut concilier le talent des joueurs à une organisation tactique rigoureuse, on peut réussir.« 

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Equipe Nationale, Football, Sport, Sport


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Tebboune : « N’oublions pas que nous sommes des Africains »

Tebboune : « N’oublions pas que nous sommes des Africains »

play button

Le Premier ministre s’est exprimé sur la question des migrants subsahariens en Algérie et des récentes campagnes xénophobes contre eux.   »N’oublions pas que nous sommes des Africains et que notre pays hébergeait tous ceux qui avaient un problème chez eux », a indiqué le Premier ministre en rappelant que ces personnes avaient fui la misère dans leurs (…)

Posté dans Actualités, Afrique, Afrique du nord

Les Bergers du Djurdjura

Les Bergers du Djurdjura

play button

Documentaire réalisé par studio21 et primé au 11 ème Festival du film amazigh avec la mention « Prix Séecial du Jury » le 23 mars 2011 à Azefoun, sous-titré en français  C’est le récit d’une journée passé en compagnie de jeune bergers du Djurdjura. Ces derniers partent regrouper leur bétail éparpillé sur de vastes pâturage afin d’éviter (…)

Posté dans Afrique du nord, Amazighs, Cinéma et TV, Culture, Documentaire

Un algéro-américain nommé meilleur principal de collège en Virginie

Un algéro-américain nommé meilleur principal de collège en Virginie

play button

L’algéro-américain Cherif Sadki, directeur de Gar-Field High School, a été choisi pour représenter l’Etat de Virginie pour le titre du directeur de l’école secondaire le plus remarquable de 2017, a annoncé la semaine dernière l’ambassadrice américaine en Algérie, Joan Polaschik sur son compte Twitter : Congratulations to #Algerian-American Dr Cherif Sadki, outstanding high school principal (…)

Posté dans Actualités, Éducation, International