Alcaraz : entraîner l’Algérie est « le plus grand défi de ma carrière »

Mercredi 19 avril, le nouveau sélectionneur de l’EN, l’Espagnol Lucas Alcaraz, a confirmé qu’il s’est engagé pour deux ans avec l’objectif de qualifier les Fennecs pour la CAN 2019 et de les mener en demi-finale.

Alcaraz ne parle pas français, mais cela ne devrait pas être un problème selon lui : « Je ne parle pas bien français mais je vous promets de l’apprendre. Je vais suivre des cours au quotidien en Algérie et en Espagne. Le problème de la langue n’est pas important, on vise la communication visuelle. J’ai déjà entraîné des équipes avec 16 nationalités différentes je connais les problèmes de langue. (En plaisantant) Apprendre l’arabe ? Je vais essayer mais je ne promets rien ! »

Il est également revenu sur l’originalité de son profil, en se défendant contre les critiques : « Ça fait 25 ans que je travaille, et depuis 15 ans au plus haut niveau. J’ai plus de 800 matchs en première et deuxième division. Je respecte les critiques, mais j’ai la méthode et l’envie. J’ai convaincu le président de la Fédération algérienne, j’espère convaincre ceux qui ont critiqué son choix. Entraîner l’Algérie est le plus grand défi de ma carrière. »

Il s’est aussi exprimé sur sa tactique et le style de jeu qu’il préconise : « Aujourd’hui, le tiki-taka du Barça d’il y a 4 ans n’existe plus. Pourquoi ? Parce que ce sont les joueurs qui font l’équipe, pas l’inverse. Donc selon ce que j’aurais sous la main, j’imprimerai ma philosophie de jeu. Tout le monde doit défendre et attaquer selon si on est en possession du ballon ou pas. Le premier défenseur c’est l’attaquant et le premier attaquant c’est le défenseur ». Je ne suis pas dur, je ne suis pas mou, je suis rigoureux. Je donne et j’exige des joueurs. Chaque football a ses spécificités. On va apporter notre touche espagnole tout en apprenant du football algérien. Il faut récupérer le moral et l’envie et si on peut concilier le talent des joueurs à une organisation tactique rigoureuse, on peut réussir.« 

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Equipe Nationale, Football, Sport, Sport


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

3ème édition du festival Ciné-Palestine du 2 au 11 juin en Ile-de-France

3ème édition du festival Ciné-Palestine du 2 au 11 juin en Ile-de-France

play button

La 3ème édition du Festival Ciné-Palestine aura lieu du 2 au 11 Juin 2017 à Paris, Montreuil, Saint-Denis et Aubervilliers. Le Festival propose cette année encore une programmation riche et diversifiée correspondant à ses ambitions et à la qualité du cinéma palestinien qu’il souhaite promouvoir. Parmi les moments forts, la soirée d’ouverture avec le film (…)

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, France

DZJoker : making of de son clip « Mansotich »

DZJoker : making of de son clip « Mansotich »

play button

DZJoker raconte le tournage de son clip #Mansotich (« Je ne sauterai pas », un jeu de mot avec « Manvotich », je ne voterai pas) qui a fait le buzz durant la campagne électorale. Postée sur Youtube le 27 avril, la vidéo a immédiatement rencontré un énorme succès avec plus de 7,5 millions de vues. Dans la vidéo (…)

Posté dans Actualités, Politique

Pour le MAE français, l’Algérie est un acteur « essentiel » pour la sécurité du Sahel

Pour le MAE français, l’Algérie est un acteur « essentiel » pour la sécurité du Sahel

play button

L’Algérie est un acteur «essentiel» pour la sécurité du Sahel et du Mali, en particulier, a déclaré le porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Romain Nadal, rapporte l’AFP.  «C’est sous l’égide de l’Algérie que l’accord pour la paix et la réconciliation a pu être signé en 2015», a-t-il rappelé, lundi, dans (…)

Posté dans Actualités, Afrique, Afrique du nord, France