Alcaraz : entraîner l’Algérie est « le plus grand défi de ma carrière »

Mercredi 19 avril, le nouveau sélectionneur de l’EN, l’Espagnol Lucas Alcaraz, a confirmé qu’il s’est engagé pour deux ans avec l’objectif de qualifier les Fennecs pour la CAN 2019 et de les mener en demi-finale.

Alcaraz ne parle pas français, mais cela ne devrait pas être un problème selon lui : « Je ne parle pas bien français mais je vous promets de l’apprendre. Je vais suivre des cours au quotidien en Algérie et en Espagne. Le problème de la langue n’est pas important, on vise la communication visuelle. J’ai déjà entraîné des équipes avec 16 nationalités différentes je connais les problèmes de langue. (En plaisantant) Apprendre l’arabe ? Je vais essayer mais je ne promets rien ! »

Il est également revenu sur l’originalité de son profil, en se défendant contre les critiques : « Ça fait 25 ans que je travaille, et depuis 15 ans au plus haut niveau. J’ai plus de 800 matchs en première et deuxième division. Je respecte les critiques, mais j’ai la méthode et l’envie. J’ai convaincu le président de la Fédération algérienne, j’espère convaincre ceux qui ont critiqué son choix. Entraîner l’Algérie est le plus grand défi de ma carrière. »

Il s’est aussi exprimé sur sa tactique et le style de jeu qu’il préconise : « Aujourd’hui, le tiki-taka du Barça d’il y a 4 ans n’existe plus. Pourquoi ? Parce que ce sont les joueurs qui font l’équipe, pas l’inverse. Donc selon ce que j’aurais sous la main, j’imprimerai ma philosophie de jeu. Tout le monde doit défendre et attaquer selon si on est en possession du ballon ou pas. Le premier défenseur c’est l’attaquant et le premier attaquant c’est le défenseur ». Je ne suis pas dur, je ne suis pas mou, je suis rigoureux. Je donne et j’exige des joueurs. Chaque football a ses spécificités. On va apporter notre touche espagnole tout en apprenant du football algérien. Il faut récupérer le moral et l’envie et si on peut concilier le talent des joueurs à une organisation tactique rigoureuse, on peut réussir.« 

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Equipe Nationale, Football, Sport, Sport


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

L’édition d’août du Monde diplomatique interdite en Algérie

L’édition d’août du Monde diplomatique interdite en Algérie

play button

L’édition du mois d’août du mensuel « Le Monde Diplomatique » a été censurée en Algérie, selon la rédaction du mensuel, rapporte El Watan. Ce numéro d’août contient, notamment, une longue enquête de Pierre Daum sur la « mémoire interdite des années 90″. « Le distributeur algérien n’a pas reçu l’autorisation de diffusion, ce qui n’est jamais arrivé (…)

Posté dans Actualités, Média

Le convoi humanitaire algérien pour Ghaza refoulé par les autorités égyptiennes à Rafah

Le convoi humanitaire algérien pour Ghaza refoulé par les autorités égyptiennes à Rafah

play button

Al Jazeera rapporte sur son site internet que le convoi humanitaire envoyé par l’association des oulémas algériens à Ghaza, en Palestine, a été bloqué au point de passage de Rafah, à la frontière entre l’Egypte et la Palestine, fermée par les autorités égyptiennes. Ce convoi humanitaire destiné aux habitants de Ghaza transporte des vivres, des (…)

Posté dans Actualités, Afrique du nord, Monde arabe