Ouyahia : les migrants sont « source de crime, de drogue et de plusieurs autres fléaux »

A contre-courant de toutes les positions officielles prises ces dernières semaines sur le sujet migratoire, Ahmed Ouyahia a tenu des propos particulièrement virulents – et déplacés – concernant les migrants subsahariens en Algérie.

Alors que le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, avait rejeté toute forme de racisme et rappelé que les Algériens étaient des Africains, le directeur de cabinet du président prend une position inverse en reprenant les clichés les plus éculés sur les migrants. Pour Ouyahia, ceux-ci sont « source de crime, de drogue et de plusieurs autres fléaux ». 

Ces propos ont suscité stupeur et colère. L’organisation de défense des droits de l’Homme, Amnesty International, a réagi dans un communiqué à ce qu’elle qualifie des « propos graves et choquants ». Le Parti des Travailleurs a quant à lui qualifié les propos de Ouyahia de « xénophobes ».

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Afrique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

La situation critique des migrants subsahariens en Algérie

La situation critique des migrants subsahariens en Algérie

play button

La situation des migrants subsahariens en Algérie est de plus en plus critique. Traqués dans les grandes villes, en particulier à Alger, ces hommes et femmes sont l’objet de mesures d’expulsion régulièrement dénoncées par les organisations de défense des droits de l’homme, comme Amnesty International. Nouvelle vague d’expulsion de migrants sub sahariens d’Algérie, cette fois (…)

Posté dans Actualités, Afrique, Afrique du nord, Emigration, Immigration, Racisme et discriminations

Ouyahia: l’Algérie a reporté la signature du Protocole de libre circulation des personnes pour ne pas ouvrir la voie à la migration clandestine

Ouyahia: l’Algérie a reporté la signature du Protocole de libre circulation des personnes pour ne pas ouvrir la voie à la migration clandestine

play button

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui représente le président de la République, Abdelaziz Bouteflika aux travaux du Sommet extraordinaire de lÆUnion africaine (UA) consacré au lancement officiel de la Zone de libre échange continentale (ZLEC), a affirmé mercredi à Kigali que l’Algérie avait reporté la signature du Protocole de libre circulation des personnes pour ne (…)

Posté dans Actualités, Afrique

Bedoui : 27 000 migrants subsahariens « rapatriés »

Bedoui : 27 000 migrants subsahariens « rapatriés »

play button

Le ministre de l’Intérieur, Nouredine Bedoui, a livré un bilan des opérations d’expulsion de migrants. «L’Algérie a rapatrié 27.000 migrants subsahariens en concertation avec les autorités de leur pays», a-t-il déclaré jeudi dernier à l’APN. L’opération se poursuit, a expliqué le ministre, « dans le cadre du strict respect des droits de l’Homme », « en dépit (…)

Posté dans Actualités, Afrique, Diaspora, Emigration, Immigration