Ouyahia : les migrants sont « source de crime, de drogue et de plusieurs autres fléaux »

A contre-courant de toutes les positions officielles prises ces dernières semaines sur le sujet migratoire, Ahmed Ouyahia a tenu des propos particulièrement virulents – et déplacés – concernant les migrants subsahariens en Algérie.

Alors que le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, avait rejeté toute forme de racisme et rappelé que les Algériens étaient des Africains, le directeur de cabinet du président prend une position inverse en reprenant les clichés les plus éculés sur les migrants. Pour Ouyahia, ceux-ci sont « source de crime, de drogue et de plusieurs autres fléaux ». 

Ces propos ont suscité stupeur et colère. L’organisation de défense des droits de l’Homme, Amnesty International, a réagi dans un communiqué à ce qu’elle qualifie des « propos graves et choquants ». Le Parti des Travailleurs a quant à lui qualifié les propos de Ouyahia de « xénophobes ».

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Afrique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Y a-t-il eu un coup d’Etat au Zimbabwe ?

Y a-t-il eu un coup d’Etat au Zimbabwe ?

play button

La situation est confuse au Zimbabwe où, au cours de la nuit de mardi 14 à mercredi 15 novembre, des militaires se sont adressé au pays via la télévision nationale tandis que des explosions retentissaient dans la capitale, Harare. « Ce n’est pas un coup d’Etat militaire contre le gouvernement », a déclaré un général dans une (…)

Posté dans Actualités, Afrique

Amnesty International dénonce une nouvelle vague d’expulsion de migrants

Amnesty International dénonce une nouvelle vague d’expulsion de migrants

play button

Depuis le 25 août 2017, les autorités algériennes ont procédé à des rafles d’Africains subsahariens se trouvant à Alger et aux abords de la ville, expulsant plus de 3 000 d’entre eux vers le Niger, sans leur donner la possibilité de contester cette mesure, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch. Parmi les personnes expulsées figurent des migrants (…)

Posté dans Actualités, Afrique, Afrique du nord, Racisme et discriminations

L’Algérie, invitée d’honneur du «Mois africain» en Afrique du Sud

L’Algérie, invitée d’honneur du «Mois africain» en Afrique du Sud

play button

a vice-ministre sud-africaine de la Culture et des arts, Maggie Sotyu, a déclaré, mardi à Alger, que l’Algérie sera l’invitée d’honneur du «Mois africain» qui se tiendra mars prochain en Afrique du Sud. Mme Sotyu a salué, au terme de l’audience que lui a accordée le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi , l’initiative du (…)

Posté dans Actualités, Afrique, Culture