Belaid Abane: « Abane avait une vision politique et ses adversaires des appétits de pouvoir »

Belaïd Abane est professeur de médecine et auteur de plusieurs livres, mais également le neveu de Abane Ramdane, l’architecte politique de la Révolution, assassiné en 1957. Son dernier livre est intitulé « Nuages sur la Révolution. Abane au cœur de la tempête » et paru aux Éditions Koukou. Nous l’avons rencontré à Paris. Après avoir raconté son parcours, Belaid Abane revient sur le rôle éminent d’Abane Ramdane dans la Révolution, l’un des trois protagonistes, selon lui, qui a pu incarner totalement la lutte pour l’indépendance avec Ben Bella et Krim Belkacem.

Revenant sur la polémique survenue en octobre 2015 lorsque l’ancien ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia (par ailleurs président de l’association des anciens du Malg) avait déclaré publiquement que l’assassinat d’Abane Ramdane était légitime, son neveu explique qu’il s’agissait là de « l’avis d’un clan », qui était alors opposé à Abane, « le clan qui l’a tué », c’est-à-dire celui de Boussouf.

Belaid Abane indique en outre comment la figure de son oncle continue d’exister dans l’imaginaire collectif, même 60 ans après sa mort, comme l’un des pères politiques de la Révolution, malgré sa mise à l’écart historique par ses rivaux après l’Indépendance.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Histoire, Politique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Cheb Khaled : Aicha (Cover by Alaa Wardi)

Cheb Khaled : Aicha (Cover by Alaa Wardi)

play button

Version originale, adaptation toute personnelle de la chanson « Aïcha » de Cheb Khaled, composée par Jean-Jacques Goldman. Avec une tête d’ange, Alaa Wardi garde l’essentiel et apporte les nuances indispensables pour donner à son travail cette touche toute subtile. Aux puristes de Khaled, vous pouvez apprécier cette version toute en nuances. Qu’en pensez-vous ? Partagez sur (…)

Posté dans Culture, Khaled, Musique, Raï

« Echappées belles » dans le sud algérien

« Echappées belles » dans le sud algérien

play button

« Echappées belles » est une émission de France 5. En juin 2015, un numéro a été consacré à la découverte du sud algérien, depuis Tamanrasset jusqu’au parc national du Hoggar en passant par le plateau de l’Assekrem. Une superbe plongée dans cette Algérie désertique et merveilleuse. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Documentaire, Pays, Tourisme

Pour le journaliste britannique Robert Fisk, « l’émir Abdelkader représente l’islam, pas Daech »

Pour le journaliste britannique Robert Fisk, « l’émir Abdelkader représente l’islam, pas Daech »

play button

Pour le célèbre journaliste Robert Fisk, correspondant du quotidien britannique The Independent pendant plus de 30 ans, le véritable islam est incarné par l’émir Abdelkader, et sûrement pas par Daech. Dans un article publié jeudi 25 mai, après l’attentat terroriste de Manchester, Robert Fisk estime qu’il faut « puiser dans le passé, et non dans Daech, (…)

Posté dans Actualités, Histoire