A y aqcic Sers tavalizt/ Salah Gaoua avec un chœur de femmes de Lyon.

Chanter et dire l’exil avec des chœurs de femmes, une création artistique partagée entre artistes et des habitants de la ville de Lyon, conçu par Géraldine Bénichou , Sylvain Bolle-Reddat et Salah Gaoua.

Pose ta valise est un concert spectacle qui met en scène une équipe de dix musiciens, chanteurs et comédiens professionnels et un chœur de femmes pour une création qui tisse des chansons écrites par des chanteurs algériens immigrés en France et des témoignages sur le thème de l’exil. Depuis 2008, la compagnie Théâtre du Grabuge a décliné ce spectacle dans plusieurs villes de l’agglomération lyonnaise mais aussi en Algérie et en banlieue parisienne avec la participation de plus de cent cinquante femmes. À chaque étape, Pose ta valise réunit des artistes et des femmes pour chanter et raconter l’histoire de nos exils, une histoire commune faite d’expériences singulières et d’émotions partagées. Les chansons sont tirées des répertoires de Slimane Azem, Cheikh El Hasnaoui et Hanifa, poètes populaires qui exprimèrent, en arabe, en kabyle et en français, les joies, les peines face aux bouleversements de l’exil. Les textes de sociologie sont extraits d’un essai d’Abdelmalek Sayad intitulé L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, in La Misère du Monde de Pierre Bourdieu, aux Editions du Seuil. Nous vous proposons pour ce premier numéro une chanson du terroir magistralement interprétée par Salah Gaoua.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Amazighs, Jeunesse, Musique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

Ahed Tamimi, nouvelle icône de la cause palestinienne

play button

Pour les Palestiniens, c’est une icône, pour les Israéliens, une actrice. Ahed Tamimi est une jeune palestinienne de 17 ans qui vit dans le village de Nabi Saleh,en Cisjordanie. Lundi 18 décembre 2017, elle a été arrêtée par l’armée israélienne, après avoir été accusée d’avoir agressée deux soldats israéliens, en marge d’une manifestation contre l’occupation (…)

Posté dans الأخبــار, الــوطـن الـعربــي