A y aqcic Sers tavalizt/ Salah Gaoua avec un chœur de femmes de Lyon.

Chanter et dire l’exil avec des chœurs de femmes, une création artistique partagée entre artistes et des habitants de la ville de Lyon, conçu par Géraldine Bénichou , Sylvain Bolle-Reddat et Salah Gaoua.

Pose ta valise est un concert spectacle qui met en scène une équipe de dix musiciens, chanteurs et comédiens professionnels et un chœur de femmes pour une création qui tisse des chansons écrites par des chanteurs algériens immigrés en France et des témoignages sur le thème de l’exil. Depuis 2008, la compagnie Théâtre du Grabuge a décliné ce spectacle dans plusieurs villes de l’agglomération lyonnaise mais aussi en Algérie et en banlieue parisienne avec la participation de plus de cent cinquante femmes. À chaque étape, Pose ta valise réunit des artistes et des femmes pour chanter et raconter l’histoire de nos exils, une histoire commune faite d’expériences singulières et d’émotions partagées. Les chansons sont tirées des répertoires de Slimane Azem, Cheikh El Hasnaoui et Hanifa, poètes populaires qui exprimèrent, en arabe, en kabyle et en français, les joies, les peines face aux bouleversements de l’exil. Les textes de sociologie sont extraits d’un essai d’Abdelmalek Sayad intitulé L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, in La Misère du Monde de Pierre Bourdieu, aux Editions du Seuil. Nous vous proposons pour ce premier numéro une chanson du terroir magistralement interprétée par Salah Gaoua.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Amazighs, Jeunesse, Musique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Film « Barakat ! » (2006)

Film « Barakat ! » (2006)

play button

Algérie, les années 90. Amel est médecin urgentiste à l’hôpital. Après le travail, elle attend Mourad, son mari journaliste. Mais elle doit emmener en urgence à l’hôpital Bilal, le petit garçon de ses voisins. Quand Amel revient, le lendemain soir, Mourad a disparu. Et la voilà en voiture sur les routes, à la recherche d’un maquis islamiste. (…)

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, Culture, Fiction

Flambée de violence à Jerusalem

Flambée de violence à Jerusalem

play button

Des échaufourées ont éclaté en plusieurs endroits de la ville sainte, comme ici, près du checkpoint Qalandia. La police israélienne a fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser des fidèles musulmans qui s‘étaient rassemblés à l’appel de responsables religieux et d’organisations palestiniennes. La tension est encore montée d’un cran hier, vendredi 21 juillet, où trois Palestiniens (…)

Posté dans Actualités, International, Monde arabe

Ouverture de la 9ème édition du « Festival culturel international musique Diwane »

Ouverture de la 9ème édition du « Festival culturel international musique Diwane »

play button

Le Festival Culturel International de la Musique Diwane revient cette année pour sa 9ème édition, du 20 au 23 Juillet 2015, à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh. Sous l’Egide de Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, le Commissariat du Festival Culturel International de Musique Diwane organise la 9ème Edition du Festival Culturel International de Musique (…)

Posté dans Actualités, Culture, Musique