A y aqcic Sers tavalizt/ Salah Gaoua avec un chœur de femmes de Lyon.

Chanter et dire l’exil avec des chœurs de femmes, une création artistique partagée entre artistes et des habitants de la ville de Lyon, conçu par Géraldine Bénichou , Sylvain Bolle-Reddat et Salah Gaoua.

Pose ta valise est un concert spectacle qui met en scène une équipe de dix musiciens, chanteurs et comédiens professionnels et un chœur de femmes pour une création qui tisse des chansons écrites par des chanteurs algériens immigrés en France et des témoignages sur le thème de l’exil. Depuis 2008, la compagnie Théâtre du Grabuge a décliné ce spectacle dans plusieurs villes de l’agglomération lyonnaise mais aussi en Algérie et en banlieue parisienne avec la participation de plus de cent cinquante femmes. À chaque étape, Pose ta valise réunit des artistes et des femmes pour chanter et raconter l’histoire de nos exils, une histoire commune faite d’expériences singulières et d’émotions partagées. Les chansons sont tirées des répertoires de Slimane Azem, Cheikh El Hasnaoui et Hanifa, poètes populaires qui exprimèrent, en arabe, en kabyle et en français, les joies, les peines face aux bouleversements de l’exil. Les textes de sociologie sont extraits d’un essai d’Abdelmalek Sayad intitulé L’immigration ou les paradoxes de l’altérité, in La Misère du Monde de Pierre Bourdieu, aux Editions du Seuil. Nous vous proposons pour ce premier numéro une chanson du terroir magistralement interprétée par Salah Gaoua.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Amazighs, Jeunesse, Musique


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

play button

La jeune romancière algérienne Kaouther Adimi a reçu le prix Renaudot des lycéens pour Nos richesses (Seuil). Ce prix est organisé par l’association des Amis de Théophraste Renaudot de Loudun (Vienne), le lauréat est désigné par des lycéens issus de 14 lycées des académies de Poitiers, Limoges et Nantes. « Nos richesses » retrace la vie du libraire algérois (…)

Posté dans Actualités, Littérature

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

play button

Trois Algériens vivant au Quebec ont lancé, le 16 novembre, la chambre de Commerce algérienne du Canada (JCCAC) à Montréal afin de « devenir un incontournable pour la relève d’affaire algérienne et canadienne » et contribué au « rayonnement et la réussite entrepreneuriale du pays ». Dans une interview à El Watan, les trois fondateurs, Ikram Mecheri, analyste risque (…)

Posté dans Actualités

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

play button

Les enseignants et élèves de deux lycées de Noisiel en Seine-et-Marne se mobilisent contre le renvoi d’un lycéen algérien en situation irrégulière, en Algérie. Le jeune homme, âgé de 19 ans, qui devait être régularisé d’ici deux semaines, sera fixé sur son sort le 20 novembre. Élève en terminale STI, Halim est arrivé France en (…)

Posté dans Actualités, France