90% des victimes de Daech sont des civils musulmans

Les musulmans sont les premières victimes du terrorisme djihadiste dans le monde. 90% des victimes de Daech sont des civils musulmans qui vivent en Irak, en Syrie ou en Turquie. 

On l’oublie parfois mais les musulmans du monde entier payent un colossal tribut au terrorisme djihadiste. Des victimes des GIA algériens dans les années 90 – une guerre civile qui a fait quelques 100 000 morts – aux victimes de Daech en Syrie et en Irak, ou de Boko Haram au Nigeria, en passant par les victimes d’Al Qaida en Afghanistan et en Irak, les musulmans sont, de loin, les premières victimes du djihadisme, indique cet article.

L’écrasante majorité des victimes du terrorisme djihadiste sont musulmanes

De 2000 à 2015, sur les 167 221 victimes d’actes terroristes dans le monde, 98% (soit 163 532) se situaient en dehors de l’Europe et des Etats-Unis, selon la plus grande base de données sur le terrorisme, GTD (Global Terrorism Database), de l’université du Maryland. Et parmi toutes ces victimes, 75% vivaient dans l’un des 25 pays musulmans. Cela ne signifie pas que toutes ces victimes étaient musulmanes : elles étaient aussi chrétiennes, juives, yézidis ou appartenant encore à d’autres minorités religieuses. L’immense majorité d’entre elles, cependant, étaient musulmanes.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Terrorisme


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

play button

La jeune romancière algérienne Kaouther Adimi a reçu le prix Renaudot des lycéens pour Nos richesses (Seuil). Ce prix est organisé par l’association des Amis de Théophraste Renaudot de Loudun (Vienne), le lauréat est désigné par des lycéens issus de 14 lycées des académies de Poitiers, Limoges et Nantes. « Nos richesses » retrace la vie du libraire algérois (…)

Posté dans Actualités, Littérature

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

play button

Trois Algériens vivant au Quebec ont lancé, le 16 novembre, la chambre de Commerce algérienne du Canada (JCCAC) à Montréal afin de « devenir un incontournable pour la relève d’affaire algérienne et canadienne » et contribué au « rayonnement et la réussite entrepreneuriale du pays ». Dans une interview à El Watan, les trois fondateurs, Ikram Mecheri, analyste risque (…)

Posté dans Actualités

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

play button

Les enseignants et élèves de deux lycées de Noisiel en Seine-et-Marne se mobilisent contre le renvoi d’un lycéen algérien en situation irrégulière, en Algérie. Le jeune homme, âgé de 19 ans, qui devait être régularisé d’ici deux semaines, sera fixé sur son sort le 20 novembre. Élève en terminale STI, Halim est arrivé France en (…)

Posté dans Actualités, France