90% des victimes de Daech sont des civils musulmans

Les musulmans sont les premières victimes du terrorisme djihadiste dans le monde. 90% des victimes de Daech sont des civils musulmans qui vivent en Irak, en Syrie ou en Turquie. 

On l’oublie parfois mais les musulmans du monde entier payent un colossal tribut au terrorisme djihadiste. Des victimes des GIA algériens dans les années 90 – une guerre civile qui a fait quelques 100 000 morts – aux victimes de Daech en Syrie et en Irak, ou de Boko Haram au Nigeria, en passant par les victimes d’Al Qaida en Afghanistan et en Irak, les musulmans sont, de loin, les premières victimes du djihadisme, indique cet article.

L’écrasante majorité des victimes du terrorisme djihadiste sont musulmanes

De 2000 à 2015, sur les 167 221 victimes d’actes terroristes dans le monde, 98% (soit 163 532) se situaient en dehors de l’Europe et des Etats-Unis, selon la plus grande base de données sur le terrorisme, GTD (Global Terrorism Database), de l’université du Maryland. Et parmi toutes ces victimes, 75% vivaient dans l’un des 25 pays musulmans. Cela ne signifie pas que toutes ces victimes étaient musulmanes : elles étaient aussi chrétiennes, juives, yézidis ou appartenant encore à d’autres minorités religieuses. L’immense majorité d’entre elles, cependant, étaient musulmanes.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Terrorisme


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Film « Barakat ! » (2006)

Film « Barakat ! » (2006)

play button

Algérie, les années 90. Amel est médecin urgentiste à l’hôpital. Après le travail, elle attend Mourad, son mari journaliste. Mais elle doit emmener en urgence à l’hôpital Bilal, le petit garçon de ses voisins. Quand Amel revient, le lendemain soir, Mourad a disparu. Et la voilà en voiture sur les routes, à la recherche d’un maquis islamiste. (…)

Posté dans Actualités, Cinéma et TV, Culture, Fiction

Flambée de violence à Jerusalem

Flambée de violence à Jerusalem

play button

Des échaufourées ont éclaté en plusieurs endroits de la ville sainte, comme ici, près du checkpoint Qalandia. La police israélienne a fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser des fidèles musulmans qui s‘étaient rassemblés à l’appel de responsables religieux et d’organisations palestiniennes. La tension est encore montée d’un cran hier, vendredi 21 juillet, où trois Palestiniens (…)

Posté dans Actualités, International, Monde arabe

Ouverture de la 9ème édition du « Festival culturel international musique Diwane »

Ouverture de la 9ème édition du « Festival culturel international musique Diwane »

play button

Le Festival Culturel International de la Musique Diwane revient cette année pour sa 9ème édition, du 20 au 23 Juillet 2015, à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh. Sous l’Egide de Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, le Commissariat du Festival Culturel International de Musique Diwane organise la 9ème Edition du Festival Culturel International de Musique (…)

Posté dans Actualités, Culture, Musique