3ème salon de la calligraphie et de l’architecture à Tamanrasset

Vingt deux artistes prennent part à la 3ème édition du salon de la  calligraphie et de l’architecture en Algérie, dont le coup d’envoi a été donné dimanche à  Tamanrasset.

Les participants, représentant les wilayas d’Ouargla, El-Oued, Mostaganem et Chlef, auront, durant les trois jours de ce salon, à mettre en exergue, à travers des oeuvres artistiques, l’importance de  la calligraphie, l’architecture et le caractère Tifinagh dans le bâti local.

Entre-autres communications prévues lors dans le cadre du salon dédié cette année à ‘‘l’harmonie  entre la lettre et l’architecture, l’exposé de l’universitaire hamza Boukhelda Hamza pour qui la  calligraphie arabe est un signe de la culture Arabo-maghrébine qu’il s’emploie à promouvoir et  hisser comme socle à la renaissance arabe et le territoire maghrébin.

‘‘L’harmonie entre le bâtiment et l’environnement et l’architecture traduit la synergie recherchée  par l’architecte dans la conception et la création’’, a estimé M. Boukhelda, dans ce contexte.

L’artiste Abdallah Boutani de Tamanrasset a, de son coté, indiqué à l’APS que Tamazight et ses  signes en Tifinagh a également une relation avec l’architecture, au regard de la symbolique  civilisationnelle et culturelle de ses caractères, véhiculée à travers différentes formes  géométriques.

(APS)

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Culture


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Cheb Khaled : Aicha (Cover by Alaa Wardi)

Cheb Khaled : Aicha (Cover by Alaa Wardi)

play button

Version originale, adaptation toute personnelle de la chanson « Aïcha » de Cheb Khaled, composée par Jean-Jacques Goldman. Avec une tête d’ange, Alaa Wardi garde l’essentiel et apporte les nuances indispensables pour donner à son travail cette touche toute subtile. Aux puristes de Khaled, vous pouvez apprécier cette version toute en nuances. Qu’en pensez-vous ? Partagez sur (…)

Posté dans Culture, Khaled, Musique, Raï

« Echappées belles » dans le sud algérien

« Echappées belles » dans le sud algérien

play button

« Echappées belles » est une émission de France 5. En juin 2015, un numéro a été consacré à la découverte du sud algérien, depuis Tamanrasset jusqu’au parc national du Hoggar en passant par le plateau de l’Assekrem. Une superbe plongée dans cette Algérie désertique et merveilleuse. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Documentaire, Pays, Tourisme

Pour le journaliste britannique Robert Fisk, « l’émir Abdelkader représente l’islam, pas Daech »

Pour le journaliste britannique Robert Fisk, « l’émir Abdelkader représente l’islam, pas Daech »

play button

Pour le célèbre journaliste Robert Fisk, correspondant du quotidien britannique The Independent pendant plus de 30 ans, le véritable islam est incarné par l’émir Abdelkader, et sûrement pas par Daech. Dans un article publié jeudi 25 mai, après l’attentat terroriste de Manchester, Robert Fisk estime qu’il faut « puiser dans le passé, et non dans Daech, (…)

Posté dans الأخبــار, تاريخ