3ème salon de la calligraphie et de l’architecture à Tamanrasset

Vingt deux artistes prennent part à la 3ème édition du salon de la  calligraphie et de l’architecture en Algérie, dont le coup d’envoi a été donné dimanche à  Tamanrasset.

Les participants, représentant les wilayas d’Ouargla, El-Oued, Mostaganem et Chlef, auront, durant les trois jours de ce salon, à mettre en exergue, à travers des oeuvres artistiques, l’importance de  la calligraphie, l’architecture et le caractère Tifinagh dans le bâti local.

Entre-autres communications prévues lors dans le cadre du salon dédié cette année à ‘‘l’harmonie  entre la lettre et l’architecture, l’exposé de l’universitaire hamza Boukhelda Hamza pour qui la  calligraphie arabe est un signe de la culture Arabo-maghrébine qu’il s’emploie à promouvoir et  hisser comme socle à la renaissance arabe et le territoire maghrébin.

‘‘L’harmonie entre le bâtiment et l’environnement et l’architecture traduit la synergie recherchée  par l’architecte dans la conception et la création’’, a estimé M. Boukhelda, dans ce contexte.

L’artiste Abdallah Boutani de Tamanrasset a, de son coté, indiqué à l’APS que Tamazight et ses  signes en Tifinagh a également une relation avec l’architecture, au regard de la symbolique  civilisationnelle et culturelle de ses caractères, véhiculée à travers différentes formes  géométriques.

(APS)

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Culture


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Ould Abbès : la moitié des Algériens ont été logés en 20 ans grâce à Bouteflika

Ould Abbès : la moitié des Algériens ont été logés en 20 ans grâce à Bouteflika

play button

Ould Abbès n’est pas économe de déclarations fracassantes pour louer l’action du président Bouteflika ! Hier, à Djelfa, ce fut un festival : entre le « miracle » Bouteflika et le document de 2000 pages listant les réalisations du chef de l’Etat, Ould Abbès a utilisé toutes ses grosses ficelles et recouru à tous les excès, comme (…)

Posté dans Actualités, Social

Ould Abbès : « le document listant les réalisations de Bouteflika fait plus de 2000 pages »

Ould Abbès : « le document listant les réalisations de Bouteflika fait plus de 2000 pages »

play button

Samedi, à Djelfa, le secrétaire général du FLN a salué le « miracle » Bouteflika, tout en réitérant, au nom du parti, son appel en faveur d’un cinquième mandat. « La liste des réalisations de Bouteflika fait plus de 2000 pages », a-t-il lancé. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Bouteflika, Politique

Le FLN réitère son appel à un 5ème mandat de Bouteflika

Le FLN réitère son appel à un 5ème mandat de Bouteflika

play button

Le FLN a réitéré son appel à un cinquième mandat du président Boutefika, indique l’APS. «Cet appel au président vise à garantir la continuité pour la sécurité du pays et dans l’intérêt des génération montantes», a déclaré samedi Djamel Ould Abbès, lors d’une réunion régionale à Djelfa, en précisant toutefois précisé que «le dernier mot (…)

Posté dans Actualités, Bouteflika, Politique