20 avril 2001 : la mort de Massinissa Guermah déclenche le « Printemps Noir »

Le 18 avril 2001, Massinissa Guermah, un jeune lycéen âgé de 19 ans, est la cible d’une rafale d’arme automatique par les gendarmes dans les locaux de la gendarmerie de Beni Douala (Ath Dwala) en Kabylie. Il meurt le 20 avril 200  à l’hôpital Mustapha Bacha d’Alger. Cet événement — qui s’inscrit dans une série de manifestations hostiles à la jeunesse de la part des forces de l’ordre — est l’élément déclencheur de l’insurrection kabyle, appelée le « printemps noir ».

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Amazighs, Histoire, Printemps noir de 2001


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Algérie Poste émet un nouveau timbre en tamazight

Algérie Poste émet un nouveau timbre en tamazight

play button

Algerie Poste émet un nouveau timbre poste consacrée à la langue tamazight à l’occasion de la journée internationale de la langue maternelle. Ce timbre a été réalisé par Djazia Cherrih : il comporte des lettres en tifinagh, avec le mot «Tamazight», et en arrière plan les silhouettes  d’un enfant et d’une femme. Plusieurs timbres en (…)

Posté dans Actualités, Amazighs

104 barrages de police à Alger

104 barrages de police à Alger

play button

Alger compterait 104 barrages mis en place par des services de sécurité, dont 84 sont destinés à fluidifier la circulation automobile, selon un responsable de la DGSN. Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités