10 femmes primées pour leur engagement dans la relation franco-algérienne

La première édition du prix de l’excellence au féminin qui s’est déroulée hier, jeudi 28 mai, à Paris a récompensé 10 personnalités féminines qui  » s’illustrent dans leur domaine de compétence et qui contribuent à travers leur action à rapprocher la France et l’Algérie, les Français et les Algériens ». Organisée par le Forum France Algérie, cette cérémonie a vu ainsi récompensées Fawzia Baba Aissa, présidente de l’association pour le Fonds des femmes de la Méditerranée qui soutient depuis 2009 la cause de l’émancipation des femmes dans les 21 pays de la Méditerranée et a déjà aidé 120 projets dans 19 pays de la région, ainsi que l’historienne Malika Rahal, chargée de recherches à l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS), spécialisée dans l’histoire de l’Algérie contemporaine. Parmi les autres lauréates, trois femmes chefs d’entreprises : Sally Bennacer, fondatrice de ART and BLIND, une société spécialisée dans l’aménagement intérieur et extérieur, Leila Bennikous, directrice de Knowledge Business Solutions (KBS), une entreprise qui aide l’implantation en Algérie des entreprises françaises qui exportent déjà vers ce pays et Marie-Aude Labrosse, fondatrice de International Talent Network (ITN), qui organise des salons de recrutement spécial Algérie. La chanteuse Souad, l’artiste Samta Benyahia, la galeriste Mamia Bretesché, la chef d’orchestre Zahia Ziouani et Louisa Djender et le Centre Culturel Algérien ont également été récompensées.

Voici le palmarès complet de la première édition du Prix de l’excellence au féminin :

Vidéo ci-dessus : interview du président du Forum France Algérie, Farid Yaker, en 2013

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Posté dans Actualités, Diaspora, France, Personnalités de l'immigration


Premier media vidéo participatif sur l'Algérie

Autres vidéos

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

Kaouther Adimi, lauréate du prix Renaudot des lycéens

play button

La jeune romancière algérienne Kaouther Adimi a reçu le prix Renaudot des lycéens pour Nos richesses (Seuil). Ce prix est organisé par l’association des Amis de Théophraste Renaudot de Loudun (Vienne), le lauréat est désigné par des lycéens issus de 14 lycées des académies de Poitiers, Limoges et Nantes. « Nos richesses » retrace la vie du libraire algérois (…)

Posté dans Actualités, Littérature

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

Trois algériens créent la chambre de commerce algérienne du Canada

play button

Trois Algériens vivant au Quebec ont lancé, le 16 novembre, la chambre de Commerce algérienne du Canada (JCCAC) à Montréal afin de « devenir un incontournable pour la relève d’affaire algérienne et canadienne » et contribué au « rayonnement et la réussite entrepreneuriale du pays ». Dans une interview à El Watan, les trois fondateurs, Ikram Mecheri, analyste risque (…)

Posté dans Actualités

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

En France, des lycéens se mobilisent contre l’expulsion d’un Algérien

play button

Les enseignants et élèves de deux lycées de Noisiel en Seine-et-Marne se mobilisent contre le renvoi d’un lycéen algérien en situation irrégulière, en Algérie. Le jeune homme, âgé de 19 ans, qui devait être régularisé d’ici deux semaines, sera fixé sur son sort le 20 novembre. Élève en terminale STI, Halim est arrivé France en (…)

Posté dans Actualités, France