À propos

 

POURQUOI CHOUF-CHOUF ?

Chouf-Chouf, c’est le premier média vidéo participatif sur l’Algérie, un site pour voir l’Algérie comme elle est et comme elle a été, mais aussi pour que tous ceux qui ont un lien avec l’Algérie, d’où qu’ils viennent et où qu’ils soient, puissent se retrouver et échanger.

Chouf-Chouf est donc un site d’information, culturel, sociétal simple, efficace, populaire qui recense les meilleures vidéos sur l’Algérie et permet à chacun d’entre vous d’être l’un de ses acteurs.

Pourquoi avoir créé chouf-chouf ?

D’abord parce qu’il y a des millions de vidéos sur l’Algérie et qu’il est de plus en plus difficile d’accéder rapidement à la vidéo que l’on recherche. Chacun a pu en faire un jour l’expérience. Chouf-chouf, c’est donc d’abord un site qui centralise, avec votre aide, les meilleures vidéos sur l’Algérie, dans tous les domaines. Vous cherchez quelque chose en lien avec l’Algérie : une chanson, un extrait de film, un spectacle ? C’est désormais sur chouf-chouf.com que vous allez facilement trouver la vidéo que vous voulez.

Ensuite, parce que la vidéo suscite très vite des émotions, elle donne des envies de discuter et de partager, peut-être de se rencontrer, il fallait que ce média soit participatif.

Concrètement, participatif, ça veut dire quoi ? C’est participer à l’élaboration du contenu et enrichir Chouf-chouf car c’est un espace collectif, qui vous appartient. Comment ? En proposant vos vidéos, celles qui vous ont émus, amusés, intéressés. Pour cela, rien de plus simple : vous copiez l’URL de la vidéo YouTube, Dailymotion ou Vimeo de votre choix et vous nous l’envoyez en cliquant sur « proposez une vidéo ». Et puis participer, c’est bien sûr aussi dialoguer, chater, partager tous les contenus que vous voulez sur vos réseaux sociaux ; c’est lancer des discussions, c’est réagir à des vidéos que d’autres ont posté.

Pour participer, il faut d’abord vous connecter sur le site. Comment ? Rien de plus simple. Vous pouvez vous connecter via votre compte Facebook ou Twitter ou bien avec votre adresse email. Une précision : Chouf-chouf utilise l’interface Youmood.me pour l’ensemble des fonctions de participation. Ne soyez donc pas surpris lorsque, en vous connectant sur Chouf-chouf, on vous demande d’accepter les conditions d’utilisation de Youmood.me !

Mais en quelle langue, tout ça ? Même si le français est la langue principale de chouf-chouf, nous accueillons toutes les vidéos en berbère et en arabe. Nous développerons dans un second temps des versions pleinement arabophone et berbérophone du site.

Quelles vidéos pouvez-vous trouver sur Chouf-chouf ? Chouf-Chouf vient compléter les sites d’information conventionnels grâce à la vidéo. Sur Chouf-chouf, vous trouverez donc toutes les vidéos qui traitent de l’Algérie à travers de grandes catégories – nos rubriques – qui ne sont pas figées mais qui évolueront avec le temps et avec votre concours. Pour le moment, voici les rubriques que nous avons choisies : musique, cinéma et télévision, sport, histoire, humour, diaspora et actualités. Et parce que les vidéos d’actu sont aussi importantes, nous avons un système de Une sur la homepage qui permet de mettre en avant certaines vidéos.

Sur Chouf-chouf, il y a donc beaucoup de vidéos, mais pas seulement. Vous trouvez aussi des articles reliés aux vidéos et, sur la homepage, des chroniques écrites par des contributeurs réguliers ou occasionnels, sur tous les sujets qui concernent l’Algérie. Nous avons fait appel à des écrivains, des intellectuels, des personnalités de la société civile qui ont toutes accepté de participer à cette formidable aventure. Vous aussi, toutes vos propositions sont les bienvenues !

Enfin, nous avons décidé de faire la part belle aux sujets qui évoquent le quotidien des Algériens, qui parle de la société d’aujourd’hui, de ces bons côtés comme hélas de ces mauvais. Nous consacrons ainsi beaucoup d’espace aux sujets « sociétaux » comme la santé, la jeunesse, les femmes, l’éducation, la culture, etc. Nous voulons aussi valoriser des initiatives, culturelles, scientifiques, associatives qui montrent une autre Algérie, un pays qui, en dépit de ses difficultés, avance, crée, se modernise.

Ensuite, quelle philosophie sous-tend Chouf-chouf ? Quelle est notre ligne éditoriale ? La philosophie est claire : nous croyons en la liberté et la responsabilité de chacun et souhaitons les promouvoir sur Chouf-chouf, à condition que cela n’alimente pas les extrémismes que nous rejetons.Nous pensons qu’Internet est aujourd’hui un formidable – sans doute le meilleur – moyen d’exercer cette liberté mais aussi de sortir de sa bulle, de sa sphère individuelle ou familiale, en accédant à un espace collectif et en y contribuant. Quant à la ligne éditoriale, elle est la conséquence de cette philosophie : permettre à chacun de s’exprimer, de contribuer, à condition de respecter les autres, c’est-à-dire leurs croyances, leurs opinions, leurs émotions. Tout ce qui peut nuire à autrui, toutes les opinions extrémistes et de tout ce qui appartient au registre de l’insulte et de la diffamation, sera bien sûr banni.

Comment Chouf-chouf est-il financé ? Il n’y a aucune puissance occulte derrière ce site, aucun clan ou aucun parti ! Notre source de revenus est très claire et très classique, et elle ne dépend au fond que de vous : c’est la publicité ! Plus vous serez nombreux à venir sur Chouf-chouf, plus nous aurons les moyens d’améliorer ce portail, de le rendre plus riche de vos vidéos et encore plus participatif, plus utile donc pour chacun d’entre vous.

Qui sont les fondateurs de Chouf-chouf ? Karim Amellal, co-fondateur de la plateforme encyclopédique SAM Network et maître de conférences à Sciences Po (Paris) et Mohamed Berkani, journaliste à El Watan et à France Télévision.

Partagez sur vos réseaux sociaux à partir de Chouf-Chouf.com !

Premier media vidéo participatif sur l'Algérie