Comment organiser une fête réussie

Une fête est le moyen idéal de réunir tous vos amis et votre famille. Il n’est pas non plus nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour organiser une bonne fête. Voici quelques conseils pour organiser une fête agréable et sans stress :

Obtenez des informations sur ce que vos invités veulent faire

L’une des meilleures façons d’organiser une fête réussie est de s’assurer que vos invités ont quelque chose à faire. Vous devez leur demander ce qu’ils aiment, ce qu’ils attendent et ce qu’ils préfèrent faire à votre fête. Par exemple :

  • Demandez à vos invités s’il y a des activités dont vous devriez être au courant. Si vos amis sont de grands amateurs de sport, vous devriez peut-être prévoir de sortir en ville et de regarder un match ensemble. Si certains d’entre eux aiment aller danser ou jouer à des jeux de société, veillez à ce que ces activités soient également disponibles pour eux !
  • Demandez-leur s’il y a quelque chose en particulier qui les intéresserait lors de cet événement (par exemple, le bowling). Cela permettra de s’assurer que tout le monde s’amuse pendant les festivités !

Faites une liste de toutes les choses dont vous auriez besoin pour organiser une fête

Avant de répondre à votre prochaine fête, prenez le temps de réfléchir à ce dont vous aurez besoin pour la mettre sur pied. Commencez une liste et ajoutez tout ce qui vous vient à l’esprit. Voici quelques idées pour commencer :

  • Ayez un plan de pluie. Ce n’est pas parce qu’il ne pleut pas dehors que vos invités n’attendent pas avec impatience un événement à l’intérieur. Un jour de pluie peut facilement se transformer en une fête à l’intérieur ! Assurez-vous que votre maison dispose de suffisamment d’espace pour que les gens ne se sentent pas à l’étroit ou mal à l’aise s’ils choisissent de rester à l’intérieur.
  • Prévoyez des plans de secours pour la nourriture et le divertissement s’ils ne se présentent pas à l’heure, ou pas du tout ! Si aucun invité n’arrive dans l’heure qui suit l’heure prévue, envisagez de commander des plats à emporter au lieu de cuisiner pour une seule personne – vous-même – et de manger seul à la maison avec des émissions Netflix tristes en fond sonore (à moins que « Orange is The New Black » ne soit encore disponible).

Planifiez les activités que vous aimeriez organiser lors de la fête

Lorsque vous planifiez une fête, il est important de réfléchir aux activités que vous aimeriez faire lors de la fête. Il est également important de prévoir combien de temps vous voulez que chaque activité dure. Par exemple, s’il y a un jeu de Twister à votre fête, vous voudrez peut-être que ce jeu dure 30 minutes ou moins, car certaines personnes n’aiment pas les jeux chronométrés et les trouvent stressants et peu amusants.

Si vous avez planifié toutes ces choses à l’avance, le jour J, il n’y aura pas de surprises de dernière minute, ce qui signifie moins de stress pour toutes les personnes concernées !

Faites une liste d’invités et invitez les gens

L’étape suivante consiste à établir une liste d’invités et à inviter des gens. Vous devez d’abord écrire les noms de tous vos amis, des membres de votre famille et de toute autre personne qui pourrait être intéressée par votre fête. Ensuite, vous choisirez les personnes que vous souhaitez voir à la fête en cochant le nom de chacune d’entre elles sur la liste. Les personnes dont le nom est coché sont maintenant invitées ! N’invitez pas de personnes qui n’ont pas manifesté leur intérêt pour la fête ou qui ont déjà refusé une invitation, même s’il s’agit de membres de la famille ou de bons amis ! S’il reste des noms après avoir invité tous vos invités, rayez-les complètement afin que personne ne puisse voir qu’ils n’ont pas été invités (ou n’ont pas répondu).

Pensez à la nourriture que vous aimeriez préparer ou acheter

La nourriture que vous préparez et servez lors de votre fête est un élément important de l’événement. Vos invités se souviendront de la nourriture plus que de toute autre chose, il est donc important de faire un choix judicieux.

Lorsque vous planifiez votre menu, gardez les facteurs suivants à l’esprit :

  • La nourriture doit être un mélange de plats chauds et froids. Si vous ne servez que des plats chauds, de nombreuses personnes tomberont malades en mangeant trop d’un coup (surtout les enfants). D’autre part, si vous ne servez que des plats froids, le repas risque d’être ennuyeux si personne n’a envie de manger quelque chose de chaud ! Assurez-vous d’avoir les deux types d’aliments à portée de main afin que chacun puisse profiter de son repas sans se sentir accablé par la chaleur ou le froid ; cela permettra également de proposer des options aux personnes souffrant d’allergies ou de restrictions alimentaires sans avoir à se soucier de trouver un autre endroit à proximité qui dispose de ce dont elles ont besoin puisque tout est préparé à la maison !

Prévoyez comment vous allez décorer la fête

Les détails décoratifs peuvent faire ou défaire une fête. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas aussi difficile qu’il y paraît de planifier la décoration de votre espace.

  • Décorez la fête : Considérez le thème et la taille de votre espace, puis décidez des couleurs, du mobilier et de la musique.
  • Assurez-vous que les invités puissent se voir : Installez l’éclairage de façon à ce que les gens puissent se voir à travers la pièce ou lorsqu’ils sont assis à une table.

Prévoyez un plan de secours en cas de problème de météo

Un bon hôte est préparé à toutes les situations. C’est pourquoi il est important d’avoir un plan de secours en cas de problèmes météorologiques. Si vous organisez un événement à l’extérieur, vérifiez les prévisions météorologiques et sachez quand il commencera à pleuvoir ou à neiger. Ensuite, réfléchissez à la façon dont vous géreriez la situation si elle devait se produire – par exemple en vous installant à l’intérieur ou en annulant la fête – et assurez-vous que tous les invités sont au courant de ce qui se passe à l’avance afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu par des changements d’horaire.

Si vos plans changent à la dernière minute, ne vous stressez pas ! Restez calme et adaptez-vous en conséquence ! Vous pourrez toujours organiser une autre fête plus tard, lorsque tout se sera bien passé !

Préparez votre fête avant l’arrivée des invités

Les meilleures fêtes sont celles où vous pouvez profiter de la compagnie de vos invités sans avoir à vous soucier de savoir s’il y a de la nourriture et des boissons disponibles. Avant la fête, assurez-vous que tout est prêt – la nourriture, les boissons et toutes les décorations. Installez les tables et les chaises à l’avance pour que les gens puissent s’asseoir confortablement pendant qu’ils mangent et boivent.

Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour tout le monde ; ne serrez pas les gens les uns contre les autres, car ils pourraient avoir du mal à se déplacer et à atteindre leur place facilement.